L’Egypte et la Turquie ont rétabli leurs pleines relations diplomatiques
L’Egypte et la Turquie ont rétabli leurs pleines relations diplomatiques mardi en nommant un ambassadeur dans leurs capitales respectives, ont annoncé leurs ministères des Affaires étrangères.
Cette nouvelle étape montre que le rapprochement entre les deux pays avance doucement. Cela fait deux ans que les premiers contacts ont été établis. En mai 2021, une délégation turque s’était rendue en Égypte pour étudier la possibilité d’une normalisation des relations. Depuis, les présidents des deux pays ont échangé une poignée de main : c’était en novembre 2022, en marge de la Coupe du monde de football au Qatar. Ils se sont à nouveau parlé, par téléphone, en février, après le séisme qui a dévasté la Turquie et la Syrie. Et les chefs de la diplomatie se sont rendus visite.
Cette désignation d’ambassadeurs avait été annoncée en mars dernier, lorsque le ministre turc des Affaires étrangères s’est rendu en Égypte. Il a fallu plus de trois mois pour qu’elle ait lieu, probablement ralentie par la campagne présidentielle en Turquie. Les ministères des Affaires étrangères au Caire et à Ankara ont fait état de « l’amélioration des relations diplomatiques » entre les deux pays « au niveau des ambassadeurs », ajoutant que l’Égyptien Amr Elhamamy avait été nommé à Ankara et le Turc Salih Mutlu Sen au Caire.
Les relations entre les deux pays étaient très dégradées depuis que le maréchal Abdel Fattah al Sissi a renversé en 2013 le président Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, mouvement idéologiquement proche du parti du président turc Recep Tayyip Erdogan.
Le Caire avait à l’époque expulsé l’ambassadeur de Turquie, accusant Ankara, qui avait accueilli de nombreux dirigeants des Frères musulmans fuyant la répression, de soutenir un mouvement cherchant à déstabiliser l’Egypte, sur fond d’insurrection islamiste armée.
Les deux pays soutiennent aussi les deux camps rivaux qui s’affrontent militairement depuis pratiquement une décennie en Libye.
Abel Fattah al Sissi et Tayyip Erdogan avaient annoncé au mois de mai, après la réélection du président turc, que leurs relations diplomatiques allaient être rétablies.