L’Égypte et le Qatar présentent une nouvelle proposition de cessez-le-feu à Gaza

L’Egypte et le Qatar, médiateurs dans les négociations pour l’accord de cessez-le-feu et de libération d’otages entre Israël et le Hamas, ont présenté une nouvelle proposition qui comprend un cessez-le-feu pluriannuel, un retrait israélien complet de Gaza et un échange d’otages contre des prisonniers, ont rapporté aujourd’hui les médias britanniques, citant une source anonyme de la direction palestinienne.
Comme l’a rapporté la BBC, la proposition comprend un cessez-le-feu de cinq à sept ans, une fin officielle de la guerre, un retrait complet de l’armée israélienne (FDI) de Gaza et la libération de tous les otages israéliens en échange de prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes, rapporte le Times of Israel.
Le rapport ne précise pas si les autres otages non israéliens, un Thaïlandais et un Népalais que l’on croit vivants, seront libérés, ni si les corps des deux Thaïlandais et d’un Tanzanien seront remis.
La source palestinienne souligne que le Hamas a exprimé sa volonté de céder le contrôle de la bande de Gaza à toute entité palestinienne – l’Autorité palestinienne ou tout autre organe administratif.
Un responsable palestinien anonyme a confirmé au Times of Israel que les efforts de médiation étaient sérieux et que le groupe militant palestinien avait fait preuve d’une flexibilité sans précédent.
Une délégation du Hamas se rend au Caire en Égypte, mardi 22 avril, pour discuter avec les médiateurs de « nouvelles idées » sur une trêve dans la bande de Gaza, a déclaré un responsable du mouvement islamiste palestinien à l’AFP.
La délégation, qui comprend le négociateur en chef du Hamas, Khalil al-Hayya, tiendra des réunions avec des responsables égyptiens au sujet de nouvelles idées visant à parvenir à un cessez-le-feu dans le territoire palestinien, a indiqué ce responsable, quelques jours après le rejet par le Hamas d’une proposition israélienne de trêve temporaire.