L’Égypte suspend les pourparlers de normalisation avec la Turquie
L’Égypte a temporairement suspendu les pourparlers pour normaliser les relations, ainsi les contacts de sécurité avec la Turquie jusqu’à nouvel ordre.
Les sources ont ajouté que le Caire a suspendu les contacts avec Ankara jusqu’à ce que les demandes égyptiennes soient rapidement mises en œuvre. Notant que le ralentissement de la Turquie dans le retrait des mercenaires de Libye a entraîné la suspension des réunions avec l’Égypte.
Les sources déclarent qu’Ankara a suspendu un certain nombre d’activités des Frères musulmans, mais le Caire a exigé des mesures permanentes, le Caire a également exigé de remettre Yahya Musa et Alaa al-Samahi, mais la Turquie a demandé à attendre.
Les sources ont déclaré que la Turquie souhaitait mettre en œuvre les demandes progressivement et que l’Égypte avait demandé à leur mise en œuvre en deux étapes, soulignant que le différend entre le Caire et Ankara concernait la rapidité de mise en œuvre des mesures contre l’organisation des Frères musulmans.
Selon des sources, la Turquie s’est engagée à mettre en œuvre davantage de mesures contre les chaînes de la Fraternité avant la fin du Ramadan, mais l’Égypte a informé la Turquie de la nécessité d’accélérer les mesures contre ses chaînes.
Selon les sources, la Turquie a envoyé un télégramme à l’Égypte lui annonçant qu’elle gelait l’octroi de la citoyenneté à un certain nombre de membres de la Fraternité, et l’Égypte a exigé davantage de mesures, non seulement le gel de l’acquisition de la nationalité, et il a également exigé de remettre les éléments qui se trouvaient dans les rangs de l’Etat islamique et a obtenu la citoyenneté turque après son retour de Syrie.
L’Égypte a exigé d’arrêter toute réunion politique des dirigeants des Frères musulmans en Turquie et la sécurité turque a confirmé sa demande,et que les dirigeants des Frères musulmans avaient déjà transféré leurs familles hors de Turquie il y a plusieurs semaines, et d’autres sont toujours en négociations avec le gouvernement turc à propos leur position lors de la prochaine étape.
Les sources ont déclaré que la Turquie avait suspendu les activités caritatives des membres des Frères musulmans en Turquie jusqu’à ce que les sources de ses fonds soient examinées et les recommandations égyptiennes à l’origine de la décision.
Il y a environ un mois, les autorités turques ont émis des directives pour arrêter les programmes politiques sur les chaînes de la Fraternité qui diffusent depuis Istanbul, à savoir Al Watan, El Sharq et Mekameleen, ou de les transférer en chaînes sociales spéciales pour la drame et le théâtre, ajoutant que la Turquie a conclu des accords avec les dirigeants du groupe pour se conformer aux instructions, menaçant de sanctions pouvant atteindre Pour fermer définitivement les chaînes et expulser les contrevenants de la pays.
Ces développements sont intervenus une semaine après que l’Égypte a confirmé, en réponse aux demandes de rapprochement des responsables turcs, que l’amélioration des relations entre les deux pays nécessite le respect des cadres juridiques et diplomatiques qui régissent les relations entre les pays sur la base du respect du principe de souveraineté et des exigences de la sécurité nationale arabe.
par: Arab Observer