L’Egypte obtient le statut de partenaire de dialogue auprès de l’OCS
L’Egypte a signé un protocole d’accord mercredi dans la capitale ouzbèke, Tachkent, pour rejoindre l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) en tant que partenaire de dialogue, a indiqué le ministère égyptien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le protocole d’accord a été signé par le secrétaire général de l’OCS, Zhang Ming, et le vice-ministre égyptien des Affaires étrangères chargé des affaires africaines, Hamdi Sanad Loza, avant la 22e réunion du Conseil des chefs d’Etat de l’OCS.
L’adhésion de l’Egypte à l’organisation en tant que partenaire de dialogue est une étape importante sur la voie du renforcement de la coopération avec les membres du groupe dans un certain nombre de domaines tels que le commerce, l’investissement, l’énergie, le transport et le tourisme, a dit le vice-ministre égyptien des Affaires étrangères lors de sa rencontre avec M. Zhang, selon le communiqué.
Il s’agit également d’un pas en avant pour « soutenir la sécurité et la stabilité régionales », a-t-il ajouté.
M. Zhang a salué l’Egypte en tant que partenaire de dialogue, exprimant l’aspiration de l’organisation à une coopération fructueuse avec l’Egypte dans la phase à venir.
Cela s’inscrit dans le cadre des préparatifs du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai qui se tiendra à Samarcande, les 15 et 16 septembre, où s’est tenue une cérémonie de signature de mémorandum d’accord concernant l’octroi à la République arabe d’Égypte du statut de « partenaire de dialogue » au sein de l’OCS.
Depuis sa création en 2001, l’Organisation de coopération de Shanghai a joué un rôle important dans la géopolitique du continent le plus grand et le plus important du monde, selon un rapport de The Interceptor, affilié à l’Institut de recherche australien « Lowy ».
par: Arab Observer