L’élection de Cheikh Mohammed ben Zayed à la présidence des Émirats arabes unis

Le prince héritier d’Abu Dhabi, Mohammed ben Zayed a été élu président de la fédération samedi, il a succédé à son demi-frère, Khalifa ben Zayed al-Nahyane.

Le prince héritier d’Abou Dhabi Mohammed ben Zayed, déjà dirigeant de facto des Émirats arabes unis, a été élu, samedi 14 mai, président de la riche monarchie du Golfe, succédant à son demi-frère, Khalifa ben Zayed al-Nahyane, mort la veille.

Mohammed ben Zayed, dit « MBZ », « a été élu à l’unanimité » par les membres du Conseil suprême de la fédér des Émirats qui regroupe sept émirats dont ceux d’Abu Dhabi et de Dubaï, a indiqué l’agence de presse officielle WAM.

Troisième fils de cheikh Zayed ben Sultan al-Nahyane, premier président et père-fondateur de la fédération des Émirats, « MBZ », prince héritier de la capitale et émirat d’Abu Dhabi, était déjà aux commandes depuis qu’un accident cérébral, en janvier 2014, avait écarté Khalifa ben Zayed al-Nahyane.

Mohammed ben Zayed, 61 ans, a « remercié » les cheikhs du Conseil suprême fédéral « pour leur confiance ».

L’élection de « MBZ » officialise sa position de leader du riche pays pétrolier de quelque 10 millions d’habitants, alors que le pays a entamé une période de 40 jours de deuil pour le décès, à l’âge de 73 ans, de cheikh Khalifa.

Mohammed ben Zayed hérite d’un pays pétrolier dont il était déjà le dirigeant de facto durant une décennie d’ascension diplomatique et militaire ayant placé cet État au cœur de la géopolitique du Moyen-Orient.

Le président américain a félicité samedi son «ami de longue date» le prince héritier d’Abou Dhabi Mohammed ben Zayed (MBZ), élu président Émirats arabes unis, dont il était déjà le dirigeant de facto.

«Les Émirats sont un partenaire essentiel des États-Unis» a assuré le président américain dans un communiqué soulignant qu’il avait hâte de «renforcer les liens» les deux pays, et saluant la mémoire de Khalifa ben Zayed al-Nahyane, le demi-frère de Mohammed ben Zayed, mort la veille.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Son Altesse Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, élu Président des Emirats Arabes Unis par le Conseil suprême fédéral de l’Etat.

Dans ce message, SM le Roi exprime à SA Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, en Son nom et en celui du peuple marocain, Ses chaleureuses félicitations et Ses vœux les meilleurs, implorant le Très-Haut de guider ses pas et de lui accorder succès dans la conduite du peuple émirati frère vers davantage de progrès et de prospérité.

La présidence française a annoncé, de son côté, qu’Emmanuel Macron se rendrait, ce dimanche, à Abou Dhabi pour « exprimer son soutien » à Mohammed ben Zayed, avec qui il s’est entretenu vendredi.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi doit également se rendre aux Émirats.

Le président syrien Bachar al-Assad, qui s’était rendu, en mars, aux Émirats – son premier déplacement dans un pays arabe depuis le début du conflit en Syrie en 2011- a aussi félicité « MBZ ».

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page