L’Union européenne souligne son attachement à l’embargo sur les armes à la Libye
Le responsable des affaires étrangères et de sécurité de l’Union européenne, Josep Borrell, a confirmé aujourd’hui, vendredi, que la sortie des mercenaires de Libye s’inscrit dans la voie d’une solution politique durable. Il a également souligné que l’adhésion à l’embargo sur les armes à la Libye était vitale pour mettre en œuvre la solution politique.
Borrell a déclaré que lundi prochain, il soumettrait un rapport complet aux ministres des Affaires étrangères de l’Union sur les nouvelles relations avec le régime turc. Il a annoncé que l’Union européenne nommerait un envoyé en Libye dans les prochains jours.
Les présidents du Conseil européen et de la Commission ont également discuté avec le président du régime turc, Recep Tayyip Erdogan, des dossiers de la Syrie et de la Libye, et l’ont appelé à réduire l’escalade et à renforcer la confiance.
Un rapport de plus de 550 pages préparé par des experts des Nations Unies et publié mardi dernier, a confirmé que l’embargo sur les armes imposé à la Libye depuis 2011 est totalement inefficace.
«Les violations commises par les États membres des Nations Unies qui soutiennent directement les parties au conflit sont générales et flagrantes et démontrent un mépris total des sanctions», indique le rapport, rédigé par six experts chargés de surveiller l’embargo sur les armes.
Les experts ont utilisé des images, des graphiques et des cartes pour la période d’octobre 2019 à janvier 2021 pour montrer que le contrôle de ces États membres sur l’ensemble du réseau d’approvisionnement complique le suivi, la coupure et l’interdiction de ces activités, soulignant que ces deux facteurs à eux seuls compliquent les armes embargo.
Les experts ont également dénoncé pendant des années les violations de l’embargo imposé sur la fourniture d’armes à la Libye.
Les experts ont évoqué à plusieurs reprises les mercenaires syriens, dont le nombre peut atteindre 13 000, et les groupes tchadiens ou soudanais travaillant au profit de telle ou telle partie. Ils ont également parlé de mercenaires russes de la société privée Wagner.
par: Arab Observer