Les autorités algériennes ont établi une liste nationale des personnes et entités terroristes
Les autorités algériennes ont annoncé dimanche la création d’une liste nationale des personnes et des entités terroristes.
Le Conseil des ministres a adopté un projet d’ordonnance modifiant celle n° 66-156 du 8 juin 1966 portant code pénal dans le but de renforcer le système juridique de lutte contre le terrorisme, selon un communiqué du Conseil.
C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public au terme de la réunion périodique du Conseil des ministres présidé par le chef de l’État algérien Abdelmadjid Tebboune.
Le communiqué indiquait que le Conseil des ministres avait adopté un projet d’ordonnance modifiant celle n° 66-156 du 8 juin 1966 portant code pénal dans le but de renforcer le système juridique de lutte contre le terrorisme.
Et le communiqué d’ajouter « Suite à l’adoption de ce projet d’ordonnance, une liste nationale des personnes et des entités terroristes sera créée », sans fournir de détails supplémentaires.
Le 18 mai, les autorités algériennes avaient classé les mouvements Rachad et MAK sur la liste des organisations terroristes, les accusant de tenter de déstabiliser le pays et d’attenter à sa sécurité .
Le mouvement Rachad est une organisation algérienne opposée au régime d’orientation islamiste, fondée en 2007 en Europe, et ses dirigeants les plus éminents sont Mourad Dhina, Mohamed Larbi Zitout, Abbas Aroua et Rachid Mesli. Ces dirigeants vivent entre la Suisse et le Royaume-Uni, alors que le mouvement exerce ses activités depuis l’étranger.
Le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, connue sous l’acronyme (MAK), est un mouvement séparatiste fondé en 2002, dont la plupart des dirigeants résident en France. Depuis sa création, il revendique l’indépendance des provinces habitées par des Berbères (ou Amazighs), à l’est de la capitale Alger et avait annoncé en 2010 la formation d’un gouvernement provisoire pour cette région.
par: Arab Observer