Les autorités iraniennes arrêtent des dizaines de manifestants contre l’assèchement
Les autorités iraniennes ont annoncé samedi 27 novembre l’arrestation de près de 70 personnes au lendemain d’un rassemblement contre l’assèchement d’une rivière emblématique à Ispahan, dans le centre du pays.
Les autorités iraniennes ont mis fin aux démonstrations populaires avec l’aide de la police anti-émeute, empêchant les protestataires de rejoindre le lit du Zayandeh-roud.
Depuis plus de deux semaines, des manifestations sont organisées par des habitants de la troisième ville du pays, qui dénoncent la terrible sécheresse frappant la région depuis des années. Ils reprochent aussi aux autorités de détourner l’eau de la ville pour approvisionner la province voisine de Yazd, qui manque aussi cruellement d’eau.
Les habitants reprochent aux autorités de détourner l’eau de la ville pour approvisionner la province voisine de Yazd, qui manque aussi cruellement d’eau.
Pour la première fois vendredi, la manifestation s’est accompagnée de heurts entre forces de l’ordre et protestataires. La police a tiré des grenades lacrymogènes sur les protestataires qui ont riposté avec des jets de pierre, selon l’agence Fars.
En réponse, les Etats-Unis se sont dits « profondément inquiets » de la « répression violente » qui s’est abattue contre des manifestants « pacifiques », a déclaré le porte-parole du département d’Etat.
La rivière Zayandeh-Roud qui traverse Ispahan est à sec depuis 2000, sauf pour quelques brèves périodes. Pays aride, l’Iran connaît une sécheresse chronique depuis des années, avec pour conséquences des inondations régulières provoquées par la combinaison du durcissement des sols et de précipitations plus ou moins violentes.
Les agriculteurs de tout le pays ont été gravement touchés par les pénuries d’eau au cours de la dernière décennie et des protestations ont éclaté dans de nombreuses régions iraniennes. Cet été, les habitants du Khouzestan, situé dans le sud-ouest du pays, ont subi de grave coupures d’eau. La province a été le théâtre de multiples manifestations qui ont fait plusieurs morts.
par: Arab Observer