Les autorités tunisiennes mènent une campagne contre les monopoleurs et les spéculateurs

Après les menaces proférées par le président tunisien Kais Saied de poursuivre les monopoleurs et les spéculateurs derrière la crise des céréales et du pain, les autorités tunisiennes ont lancé une campagne contre les monopoleurs et les spéculateurs dans plusieurs gouvernorats tunisiens, et cela a touché de nombreux domaines allant des boulangeries aux magasins d’alimentation en passant par le matériel scolaire.

Les observateurs estiment que la découverte d’exemples de monopoles à la même période et dans différentes régions montre que le président Saeed ne parlait pas de nulle part, mais qu’il possède plutôt des rapports précis sur l’influence des monopoleurs et des obstructeurs, notamment en ce qui concerne leur lien avec le distribution de pain, prix élevés et rareté des consommables.

À l’heure où le pays se prépare au retour aux études des étudiants des écoles, instituts et universités, la surveillance s’est déplacée dans différentes directions pour s’attaquer à ceux qui monopolisent le matériel scolaire. Les équipes de veille économique, en coordination avec les autorités sécuritaires et judiciaires de la ville de l’Ariana (au nord de la capitale Tunis), ont pu perquisitionner un entrepôt au hasard et saisir 11 340 cahiers.

À chaque rentrée scolaire, les familles tunisiennes se plaignent des prix élevés et de la rareté des cahiers subventionnés par l’État, dont les prix sont en adéquation avec les capacités de la plupart des familles.

Le président Kais Saied s’attendait il y a deux semaines à ce que les monopoleurs et les spéculateurs investissent dans la rentrée scolaire pour brouiller la situation dans le pays.

Il a souligné que « la crise du pain fabriquée de toutes pièces ne doit pas se répéter en ce qui concerne les rentrées scolaires et universitaires ou en ce qui concerne un certain nombre d’autres matières de base, d’autant plus que certains sont déjà en train de fabriquer d’autres crises dans un certain nombre de matières de base ».

Le président tunisien a souligné que « l’Etat ne restera pas les bras croisés, qu’il combattra tous les monopoleurs et spéculateurs et qu’il s’efforcera de purifier l’administration de tous ceux qui s’y sont infiltrés et sont devenus un obstacle inacceptable à la satisfaction des besoins des citoyens ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page