Les autorités ukrainiennes enquêtent sur plus de 650 cas de soupçons de trahison
Les autorités ukrainiennes enquêtent sur plus de 650 cas de soupçons de trahison de responsables locaux, dont 60 dans les zones occupées par les forces russes et pro russes, a déclaré le président ukrainien dans son adresse du soir.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a limogé dimanche soir la procureure générale et le chef des services de sécurité du pays en raison de soupçons de trahison de certains de leurs subordonnés au profit des Russes, alors que s’ouvre lundi une réunion de l’UE visant à renforcer les sanctions contre Moscou.
«J’ai pris la décision de relever de leurs fonctions la procureure générale» Iryna Venediktova, «et le chef des services de sécurité» (SBU) Ivan Bakanov, a déclaré Zelensky, alors que la Russie poursuit ses bombardements sur plusieurs villes ukrainiennes.
«Un si grand nombre de crimes contre les fondations de la sécurité nationale et les liens établis entre des responsables ukrainiens en charge de l’application des lois et les services spéciaux russes posent des questions très sérieuses aux dirigeants concernés. Chacune de ces questions recevra une réponse», a-t-il poursuivi.
La première vague de licenciements a été prise par Zelensky début avril, avec le limogeage de deux hauts responsables du service de sécurité.
En outre, il a souligné que « les hauts fonctionnaires et officiers qui violent le serment de loyauté militaire pour protéger le pays et son indépendance seront sévèrement punis, et inévitablement privés de leurs hauts grades militaires conformément à l’article 48 du Code de discipline des forces armées ».
par: Arab Observer