Les déclarations du président de la Commission européenne soulèvent la colère
Les déclarations grossières de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qu’elle a envoyées à Israël via Twitter, mercredi, à l’occasion du 75e anniversaire de la création de l’État d’occupation israélien, ont suscité la colère des critiques palestiniennes, arabes et islamiques.
L’Autorité palestinienne (AP) a condamné les propos de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’un discours pour le 75e anniversaire de l’État d’Israël dans lequel elle a affirmé que ce dernier avait fait « fleurir le désert ».
Ahmed Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue des États arabes, a vivement critiqué le discours de von der Leyen et a estimé qu' »une telle hâte à féliciter Israël pour ce que certains considèrent comme des réalisations déguise un déni de l’injustice historique à laquelle le peuple palestinien est encore soumis au entre les mains de l’occupation israélienne, et reflète même une vision inférieure d’eux qui justifie presque l’occupation et la confiscation des terres.
Dans son message vidéo mercredi, Ursula von der Leyen s’est adressée au président israélien Isaac Herzog et a salué l’amitié entre Israël et l’UE.
« Aujourd’hui, nous célébrons 75 ans de démocratie dynamique au cœur du Moyen-Orient », a-t-elle déclaré.
« Vous avez littéralement fait fleurir le désert, comme j’ai pu le voir lors de ma visite dans le Néguev l’année dernière. »
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères de l’AP a décrit l’expression utilisée par la dirigeante européenne comme un « trope raciste » synonyme d’« effacement » du peuple palestinien.
« L’État de Palestine affirme qu’un tel discours propagandiste déshumanise et efface le peuple palestinien et falsifie sa riche histoire et civilisation. De même, un tel récit perpétue le déni continu et raciste de la Nakba et absout l’occupation illégale et le régime d’apartheid d’Israël », indique le communiqué.
« C’est aussi une trahison envers les citoyens européens qui n’approuvent pas un tel effacement raciste du peuple palestinien. La présidente Ursula von der Leyen leur doit, ainsi qu’au peuple palestinien, des excuses. »
Affirmer qu’Israël a « fait fleurir le désert » est une expression couramment utilisée par les Israéliens et les partisans d’Israël pour décrire ce qu’ils considèrent comme le succès du pays en matière de développement depuis sa création en 1948.
Cependant, les Palestiniens soutiennent depuis longtemps que cette phrase implique l’effacement de leur histoire et insinue de manière trompeuse que la terre était vide ou négligée avant l’arrivée des colons juifs.
Israël célèbre cette semaine le 75e anniversaire de sa création, une date qui revêt une signification différente pour les Palestiniens : connue sous le nom de Nakba ou « catastrophe », elle marque l’expulsion de plus de 700 000 Palestiniens de leur patrie historique par les milices sionistes.
Israël est en proie depuis des mois à des protestations contre les réformes judiciaires proposées par le gouvernement, lesquelles limiteraient le pouvoir des juges et permettraient au Parlement d’annuler les décisions de justice.
Les opposants à la réforme affirment qu’elle affaiblira les garanties judiciaires et démocratiques du pays et conduira à un régime dictatorial.
La violence en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est a également augmenté depuis l’année dernière.
Depuis le début de l’année 2023, une centaine de Palestiniens, dont 16 mineurs, ont été abattus par les forces israéliennes, tandis que 19 Israéliens et un Ukrainien ont été tués par des Palestiniens.
par: Arab Observer