Les EAU affirment leur soutien à la souveraineté et à l’intégrité de la Chine

Les Émirats arabes unis (EAU) ont exprimé leur soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de  la Chine, et leur inquiétude face à l’impact de toute « visite provocatrice » sur la paix internationale.

C’est ce qui ressort d’un communiqué du ministère des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, publié par l’agence de presse officielle (WAM), sur fond des tensions dans le détroit de Taïwan, dans le contexte de la visite à Taipei, menée par la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi.

Dans un communiqué, le ministère émirati des EAU a exprimé sa préoccupation quant à l’impact de toute « visite provocatrice » sur la paix internationale, à la lumière de la tension dans le détroit de Taïwan.

Selon le communiqué, « les Émirats arabes unis affirment leur soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Chine, et l’importance de respecter le principe d’une seule Chine », appelant aussi au « respect des résolutions pertinentes des Nations unies ».

La même source a souligné la préoccupation des Émirats arabes unis (EAU) « concernant l’impact de toute visite provocatrice sur l’équilibre, la stabilité et la paix internationale ».

Le ministère émirati a en outre exhorté « à accorder la priorité au dialogue diplomatique, dans le but d’assurer la stabilité régionale et internationale ».

Nancy Pelosi s’est rendue à Taïwan dans le cadre d’une tournée asiatique, qui a débuté dans la journée du lundi, et qui prévoit des escales à Singapour, en Malaisie, en Corée du Sud et au Japon.

La visite de Pelosi à Taïwan est la première du genre, faite par un président de la Chambre des représentants des États-Unis, depuis 25 ans. La dernière visite a été faite par le républicain Newt Gingrich en 1997, afin de rencontrer le président taïwanais de l’époque, Lee Teng-hui.

Diplomatiquement parlant, les États-Unis reconnaissent l’autorité de la Chine sur Taïwan, mais Pékin n’apprécie pas les liens étroits entre Washington et l’île autonome, que la Chine considère comme une partie intégrante son territoire.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page