Les Emirats arabes confirment leur engagement envers les quotas de production de l’alliance OPEP +
Les Emirats arabes unis ont exprimé leur attachement à l’actuel accord d’ajustement de la production de pétrole au sein de l’Alliance « OPEP+ », quelques heures après les déclarations contradictoires de leur ambassadeur à Washington.
Le ministre de l’Énergie, Suhail Al Mazroui, a affirmé, dans un tweet, que « les Émirats arabes unis sont attachés à l’accord OPEP + et à son mécanisme actuel d’ajustement de la production mensuelle ».
Al Mazroui a déclaré « les Émirats arabes unis croient en la valeur ajoutée par l’Alliance OPEP + au marché pétrolier ».
Ainsi, les Émirats arabes unis ont catégoriquement tranché leur position en soulignant qu’ils sont attachés à l’accord OPEP+, en réponse aux pressions des États-Unis qui veulent rallier Abou Dhabi à leurs côtés en appelant à une augmentation des quantités de pétrole offertes en le marché et contribuer à réduire les prix.
Mercredi, le journal britannique « Financial Times » a rapporté d’après l’ambassadeur émirati à Washington, Youssef Al-Otaiba, qui a affirmé que son pays préférait augmenter la production de pétrole.
Al-Otaiba avait déclaré que les Émirats arabes unis encourageraient les autres membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole « OPEP » à envisager des niveaux de production plus élevés.
L’intervention russe en Ukraine a révélé une rupture dans les relations entre les États-Unis d’une part, et l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, ses principaux alliés au Moyen-Orient, d’autre part. Les deux pays n’ont montré aucune compréhension des demandes de l’administration Biden, malgré les contacts pris par des responsables américains à différents niveaux avec Riyad et Abu Dhabi.
Les membres de l’Alliance (23 pays) se sont engagés, depuis septembre dernier, sur un mécanisme spécifique d’ajustement de la production, de 400 mille barils par jour chaque mois, pour atteindre une réduction de zéro baril d’ici la fin de septembre 2022.
En mai 2020, l’Alliance « OPEP + » avait commencé à mettre en œuvre un accord visant à réduire la production de pétrole de 9,7 millions de barils par jour, dans le but de rééquilibrer les marchés de l’énergie, tandis que la réduction avait ensuite été assouplie, pour s’établir actuellement à une moyenne de 3,2 millions de barils par jour.
L’OPEP + a résisté aux pressions des États-Unis et de ses alliés pour accélérer les augmentations de production, les prix du pétrole dépassant les 120 dollars le baril. Et l’Opep+ avait conclu un accord pour augmenter progressivement la production chaque mois de 400 000 barils par jour.
par: Arab Observer