Les Emirats arabes unis annoncent le retour de leur ambassadeur en Iran
Les Emirats arabes unis ont annoncé dimanche le retour « dans les prochains jours » de leur ambassadeur en Iran, Saïf Mohammed Al Zaabi, plus de six ans après avoir abaissé le niveau de leur représentation diplomatique à Téhéran.
Le ministère des affaires étrangères des EAU a déclaré que l’ambassadeur Saif Mohammad Al Zaabi se rendrait à Téhéran dans les prochains jours pour prendre ses nouvelles fonctions diplomatiques.
Le ministère a déclaré que cette décision s’inscrivait dans le cadre des efforts déployés pour renforcer les liens bilatéraux avec l’Iran « afin de servir les intérêts communs des deux pays et de la région au sens large ».
Cette décision, dernière en date d’un processus de désescalade engagé en 2019 par Abou Dhabi à l’égard de l’Iran, participe des « intérêts communs des deux pays et de la région », a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
En décembre 2021, quatre mois après la formation du nouveau gouvernement iranien, le conseiller à la sécurité nationale des Emirats arabes unis, Cheikh Tahnoon bin Zayed Al Nahyan, s’est rendu à Téhéran et s’est entretenu avec de hauts responsables iraniens, dont le président Raïssi.
Au cours de leur rencontre, le président iranien a déclaré à son interlocuteur que la priorité de son gouvernement était « d’améliorer les liens avec les pays de la région » tout en mettant l’accent sur le renforcement de la sécurité dans la région du Golfe Persique.
Anwar Gargash, conseiller diplomatique du président des Emirats arabes unis, a déclaré dans un tweet à l’époque que la visite de Sheikh Tahnoon à Téhéran s’inscrivait dans le cadre des « efforts des Emirats arabes unis pour renforcer la communication et la coopération dans la région, ce qui servirait l’intérêt national. »
Les Emirats arabes unis avaient réduit leurs relations diplomatiques avec Téhéran en janvier 2016, à la suite de la décision de l’Arabie saoudite de rompre tout lien avec la République islamique.
Le royaume avait pris cette décision après que des manifestants iraniens eurent brièvement envahi son ambassade à Téhéran pour protester contre l’exécution par Riyad du cheikh chiite Nimr Al-Nimr, virulent détracteur du régime saoudien.
par: Arab Observer