Les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite accueillent favorablement le gouvernement yéménite et le Conseil de transition pour accepter l’appel au dialogue

Les gouvernements des Émirats arabes unis et du Royaume d’Arabie saoudite se sont félicités de la réponse du gouvernement légitime du Yémen et du Conseil de transition sud, à l’appel du Royaume à un dialogue, disant que c’est « un pas important et positif » vers la fin de la crise récente dans les gouvernorats d’Aden, Abyan et Chabwa.

Les deux pays ont déclaré qu’il était important de continuer à travailler dans « cet environnement positif et dans un esprit de fraternité » pour renoncer à la division.

Dans une déclaration commune, les gouvernements des deux pays ont déclaré qu’ils travaillaient en étroite coordination avec diverses parties pour mettre en œuvre un cessez-le-feu.

Ils ont également déclaré qu’ils se préparaient à un dialogue constructif pour mettre fin au différend et en traiter les effets, dans le cadre de ses responsabilités au sein de la Coalition soutenant le gouvernement légitime au Yémen et dans la poursuite de leurs efforts politiques et militaires pour contenir la crise.

Cette déclaration fait suite à une précédente publiée le 26 août 2019 concernant les événements qui se sont déroulés dans la capitale intérimaire du Yémen, Aden.

Ils ont également appelé à la cessation immédiate de toutes les opérations militaires ainsi qu’aux violations contre toute propriété publique et privée, à la nécessité d’arrêter la propagande dans les médias et à la responsabilisation des parties pour surmonter la crise et donner la priorité aux intérêts du peuple yéménite qui cherchent la sécurité, la stabilité et l’unité.

En outre, ils ont appelé les parties en conflit à travailler sérieusement avec le comité mixte formé par le Royaume et les Émirats arabes unis afin de surveiller et de stabiliser la cessation des activités militaires ou de toute autre activité affectant l’ordre public.

Les deux gouvernements ont ensuite réaffirmé qu’ils continuaient d’appuyer le gouvernement légitime du Yémen dans ses efforts pour préserver l’État yéménite, vaincre la milice houthie, les organisations terroristes opérant au Yémen et le projet d’expansion de l’Iran.

En conclusion de la déclaration, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite ont déclaré qu’ils continueraient de fournir une aide humanitaire aux gouvernorats libérés du pays.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page