Les entreprises européennes ouvrent des comptes bancaires en roubles pour payer le gaz russe
Au moins 10 entreprises européennes qui achètent du gaz naturel à Gazprom ont déjà ouvert des comptes à la Gazprom Bank pour payer leurs approvisionnements en roubles, a rapporté une Source de l’entreprise russe.
Ces décisions sont intervenues après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé que l’approvisionnement en gaz et en pétrole des pays hostiles serait lié au rouble russe.
Selon les informations diffusées par l’agence de presse Bloomberg, quatre d’entre eux ont déjà remboursé leurs dettes envers la Russie et les prochains versements interviendront après le 15 mai.
Les médias locaux ont souligné que la société allemande »Uniper », l’autrichien »OMV » et l’italienne « Eni » ont accepté la mesure du gouvernement russe de payer les fournitures de gaz et de pétrole en roubles.
Selon l’agence Bloomberg, « Eni se prépare à ouvrir des comptes en roubles à Gazprom Bank, ce qui lui permettrait de se conformer aux exigences russes de payer le gaz dans la monnaie locale, et a justifié cette décision par mesure de précaution, mais contraire à l’Union européenne qui a demandé de ne pas négocier dans la monnaie russe.
La directrice financière d’Uniper, Tiina Tuomela, a informé son homologue russe qu’elle discutait avec les autorités berlinoises de la possibilité de se conformer à l’exigence de paiement en roubles, selon l’agence de presse TASS.
À cet égard, le responsable a expliqué que le mécanisme appliqué par la nation eurasienne ne violerait pas les termes des sanctions imposées à la Russie par l’Union européenne après le début de l’opération militaire en Ukrainele 24 février dernier.
De son côté, le chancelier fédéral autrichien, Karl Nehammer, a expliqué que son pays, représenté par la compagnie pétrolière et gazière OMV, acceptait les conditions russes pour la liquidation des approvisionnements énergétiques.
Le chef du gouvernement a souligné que l’entité autrichienne en charge des carburants a déjà ouvert un compte en roubles à la Gazprombank, comme le stipulent les mesures annoncées par Moscou le 31 mars.
Cependant, tous les pays du soi-disant Vieux Continent n’ont pas accepté la décision de Moscou. Ce mercredi, le géant de l’énergie Gazprom a totalement suspendu l’approvisionnement en gaz de la société bulgare Bulgargaz et de la société polonaise PGNiG pour non-paiement en roubles dans les délais.
Et 97% des contrats conclus entre le russe Gazprom et les pays européens sont libellés en euros ou en dollars, mais la décision du rouble est venue comme une décision de Moscou de répondre aux sanctions occidentales.
De son côté, la Commission européenne a estimé, jeudi, que « l’acquiescement » des pays européens à la condition de Moscou représente un contournement des sanctions européennes, accusant Moscou de « faire chanter l’Europe« .
La Commission a souligné que le processus de transfert de fonds du premier compte vers le deuxième compte passe par la Banque centrale russe, ce qui est interdit par les sanctions européennes applicables à Moscou.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a averti les entreprises de ne pas se plier aux exigences de la Russie de payer le gaz en roubles.
par: Arab Observer