Les États-Unis accusent l’Iran d’attaquer deux stations d’Aramco
Il semble que l’Iran soit responsable des attaques qui ont visé ce week-end des installations pétrolières saoudiennes, a déclaré lundi Donald Trump, tout en assurant ne vouloir déclarer la guerre à personne.
Les bombardements ont été revendiqués par les Houthis, mouvement chiite pro-iranien qui tient la majeure partie du Yémen, mais, d’après la coalition sous commandement saoudien qui les combat depuis 2015, les premiers éléments de l’enquête montrent que ce sont des armes iraniennes qui ont été utilisées.
Plusieurs membres de l’administration américaine, dont le secrétaire d’Etat Mike Pompeo, les ont imputés à Téhéran, qui nie toute responsabilité.
Prié lors d’une conférence de presse de dire s’il jugeait l’Iran responsable des attaques de samedi, le président des Etats-Unis a répondu : “Cela semble certainement être le cas à ce stade (…) Dès que nous aurons des conclusions définitives, nous vous en informerons, mais cela semble être le cas”.
“Nous avons beaucoup d’options, mais je ne cherche pas d’option à ce stade. Nous voulons découvrir qui a fait cela. Nous sommes en contact avec l’Arabie saoudite. Nous sommes en contact avec le prince héritier (Mohamed ben Salman) et plusieurs de (ses) voisins. Nous parlons de ça tous ensemble. Nous verrons bien ce qui va se passer”, a-t-il poursuivi.
“Je ne suis pas quelqu’un qui aime la guerre. Non, je ne veux de guerre avec personne mais j’y suis mieux préparé que personne.”
Le chef de l’OTAN Jens Stoltenberg a également réagi, condamnant « fermement » les attaques visant le pétrole saoudien. Il dit « suivre la situation de très près » et appelle « toutes les parties à faire en sorte de prévenir de nouvelles attaques, parce que cela peut avoir des conséquences négatives sur la région toute entière ». Le secrétaire général de l’OTAN se dit « extrêmement préoccupé par le risque d’escalade ».
« Nous sommes aussi préoccupés par ce que nous voyons de la part de l’Iran surtout, a-t-il poursuivi. L’Iran soutient différents groupes terroristes et est responsable d’activités qui déstabilisent la région. Il y a aussi le programme de missiles iraniens. Enfin tout le monde est d’accord pour dire que l’Iran ne devrait pas être en mesure de développer l’arme nucléaire. »
Les cours du pétrole ont bondi de 19% en séance lundi à la Bourse de New York, ce qui n’était pas arrivé depuis la première Guerre du Golfe, en 1991. Ils ont ensuite reculé pour clôturer en hausse d’un peu plus de 14%, lorsque le président a de nouveau évoqué un possible recours aux réserves stratégiques.
Selon les premiers éléments de l’enquête communiqués lundi par la coalition sous commandement saoudien, les attaques de samedi ont été menées à l’aide d’armes iraniennes et n’ont pas été lancées du Yémen.