Les États-Unis annoncent la désignation des Houthis comme organisation terroriste mondiale

Les États-Unis ont annoncé mercredi la désignation du groupe Ansar Allah au Yémen (les Houthis) comme « organisation terroriste mondiale ». La décision entrera en vigueur après 30 jours.

C’est ce qui ressort d’une déclaration publiée par le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan.

Le communiqué indique : « Au cours des derniers mois, les militants Houthis au Yémen ont participé à des attaques sans précédent contre les forces militaires américaines et les navires internationaux opérant en la mer Rouge et dans le golfe d’Aden »

Le communiqué considère que « ces attaques des Houthis correspondent à la définition traditionnelle du terrorisme ».

« En réponse à ces menaces et attaques continues, les États-Unis ont annoncé la désignation d’Ansar Allah, également connu sous le nom de Houthis, comme organisation terroriste mondiale », lit-on de même source.

A noter qu’il n’y a eu aucun commentaire immédiat de la part du groupe yéménite concernant la déclaration publiée par les États-Unis.

Les Etats-Unis avaient retirés les Houthis en février 2021 de leur liste d' »organisations terroristes ».

L’annonce intervient alors que l’armée américaine a mené mardi des frappes au Yémen visant quatre missiles des rebelles Houthis qui représentaient une « menace imminente » pour les navires marchands et militaires, selon un responsable américain.

Il s’agit de la troisième opération menée en moins d’une semaine par les Etats-Unis contre les Houthis, qui prennent pour cible des navires au large du pays le plus pauvre de la péninsule arabique, en solidarité, selon eux, avec les Palestiniens de Gaza, territoire pilonné et assiégé par Israël.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page