Les Etats-Unis annoncent une aide militaire de 725 millions de dollars à l’Ukraine

L'Arabie saoudite se prépare à livrer 400 millions d'aides humanitaires à Kiev

Les Etats-Unis ont annoncé le déblocage d’une enveloppe de 725 millions de dollars afin d’aider militairement l’Ukraine. De son côté, l’Arabie saoudite se prépare à livrer 400 millions d’aides humanitaires à Kiev.

Le Pentagone a annoncé que les Etats-Unis allaient fournir 725 millions de dollars d’aides supplémentaires à l’Ukraine, ce qui porte à 18,3 milliards la somme totale allouée par Washington en soutien à Kiev. Ce nouveau lot comprend des munitions de Himars – un lance-roquettes monté sur des blindés légers très utile lors des contre-offensives que mène l’armée ukrainienne -, 23 000 obus d’artillerie, 5 000 mines anti-blindés, 5 000 armes anti-char ou encore 200 véhicules de transport.

L’agence de presse saoudienne SPA a fait savoir que l’Arabie saoudite allait envoyer 400 millions de dollars d’aide humanitaire à l’Ukraine, dans l’objectif de « soutenir tout ce qui contribuera à la désescalade », selon les mots de Mohammed Ben Salman. Ces dernières heures, le prince héritier a échangé par téléphone avec Volodymyr Zelensky, afin de montrer à l’Ukraine que « le royaume avait la volonté de poursuivre les efforts de médiation. »

Alors que le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré ne pas prévoir « dans l’immédiat » de nouvelles frappes « massives » sur l’Ukraine, ni d’élargir la mobilisation qu’il a ordonnée il y a trois semaines pour faire face aux revers de son armée, les Etats-Unis ont annoncé renforcer l’aide militaire qu’ils allouent à l’Ukraine depuis le début du conflit.

L’invasion russe en Ukraine est « le facteur le plus important » au ralentissement économique mondial et à l’instabilité à l’oeuvre, a affirmé, ce vendredi, la présidente d’un des principaux comités du Fonds monétaire international (FMI). « La guerre est le facteur le plus important de ralentissement de la croissance et de la hausse de l’inflation, de la volatilité, de l’insécurité alimentaire et énergétique, et des incertitudes », a-t-elle énuméré, décrivant la recherche de la paix comme l’outil essentiel de politique économique. Ce comité, qui compte la Russie parmi ses membres, a échoué à parvenir à un communiqué final après sa réunion, en raison d’une absence de consensus.

Jeudi, les ministres des Finances et banquiers centraux réunis dans le cadre du G20, à Washington, ne sont pas non plus parvenus à un communiqué final en raison de la présence de la Russie aux discussions. C’est la troisième fois de suite que le G20 Finance n’accouche pas d’un communiqué final.

La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen s’est dite « déçue », ce vendredi, auprès de ses homologues européens, que la Commission européenne n’ait pas rejoint le groupe de créanciers qui ont accepté de suspendre pendant deux ans les remboursements de la dette ukrainienne. « L’Ukraine, comme vous le savez, fait face à un immense déficit de financement et a besoin de tout notre soutien », a-t-elle martelé auprès des ministres des Finances de l’Union européenne et des commissaires européens.

Un groupe de créanciers internationaux de l’Ukraine, regroupant le Canada, la France, le Japon, le Royaume-Uni, l’Allemagne et les Etats-Unis, a signé le 14 septembre dernier un protocole d’accord, prévoyant un report de paiement sur la dette ukrainienne après une requête de Kiev.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page