Les États-Unis détruisent le port pétrolier de Ras Isa au Yémen

Le Commandement central des États-Unis (CENTCOM) a annoncé jeudi avoir détruit le port pétrolier de Ras Isa au Yémen, où elle cible les Houthis qui ont fait état vendredi de 38 morts et plus de 100 blessés, selon un nouveau bilan.

Aujourd’hui, les forces américaines ont pris des mesures pour éliminer cette source de carburant destinée aux terroristes Houthis soutenus par l’Iran et leur priver de revenus illégaux qui financent leurs efforts pour terroriser toute la région depuis plus de 10 ans, a-t-il écrit sur X.

L’opération visait à affaiblir économiquement les Houthis sans nuire à la population yéménite, selon CENTCOM.

Trente-huit ouvriers et employés ont été tués et 102 autres blessés, selon un bilan provisoire de l’agression américaine sur le site pétrolier de Ras Issa, a indiqué la chaîne de télévision Al-Massirah des Houthis, citant les autorités sanitaires de Hodeidah, ville de l’ouest du pays contrôlée par les Houthis.

Les équipes de secours de la défense civile et les ambulanciers déploient tous leurs efforts pour rechercher et extraire les victimes et éteindre l’incendie, a souligné vendredi Anees Alasbahi, porte-parole du ministère de la Santé des Houthis.

Les Houthis soutenus par l’Iran utilisent le carburant pour soutenir leurs opérations militaires, comme un moyen de contrôle, et pour bénéficier économiquement en détournant les profits des importations.

Ce carburant devrait être légitimement fourni au peuple du Yémen, a-t-il ajouté.

Le président américain Donald Trump a déclaré le mois dernier avoir ordonné une action militaire décisive et puissante contre le groupe Houthi et a ensuite menacé de les anéantir complètement.

Depuis novembre 2023, les Houthis ont visé des navires passant par la mer Rouge, le détroit de Bab al-Mandab et le golfe d’Aden, en soutien aux Palestiniens de Gaza, où plus de 51 000 personnes ont été tuées lors de l’assaut israélien brutal depuis plus de 18 mois.

Le groupe a cessé ses attaques après la déclaration d’un cessez-le-feu en janvier, négocié entre Israël et le groupe de résistance palestinienne Hamas, mais a repris ses frappes après la reprise des attaques israéliennes sur Gaza le mois dernier.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page