Les États-Unis et la France demandent à leurs citoyens de quitter la Russie
Avec l’escalade de la crise russe avec l’Occident et les dangers de son expansion, les États-Unis et la France ont demandé à leurs ressortissants sur le sol russe de quitter le pays immédiatement.
Les États-Unis a conseillé dimanche à ses citoyens d’envisager de «quitter immédiatement la Russie», face aux annulations de vols et aux fermetures d’espaces aériens annoncées par de nombreux Etats à l’encontre des avions russes, en riposte à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
«Un nombre croissant de compagnies aériennes annulent des vols vers et depuis la Russie, et de nombreux pays ont fermé leur espace aérien aux compagnies russes», a écrit dimanche l’ambassade américaine en Russie sur son site web. «Les citoyens américains devraient réfléchir à quitter immédiatement la Russie via les options commerciales encore disponibles», a-t-elle donc recommandé.
Le ministère français des Affaires étrangères a appelé les Français de passage en Russie et en Biélorussie à quitter dès que possible ces deux pays.
La France appelle ses ressortissants de passage en Russie à quitter dès que possible le pays dans le contexte des tensions résultant de la guerre en Ukraine, a annoncé dimanche le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.
« En raison des restrictions croissantes apportées à la circulation aérienne entre la Russie et l’Europe, il est fortement recommandé aux Français de passage en Russie (touristes, visiteurs, étudiants, professionnels en mission) de prendre leurs dispositions pour quitter sans délai le pays par les liaisons aériennes existantes », indique un communiqué publié sur le site France Diplomatie.
Le ministère conseille en outre à tous les Français de quitter la Biélorussie, indiquant que tout déplacement y était formellement déconseillé dans le contexte des tensions militaires entre l’Ukraine et la Biélorussie et de la fermeture de l’espace aérien biélorusse.
« Les Français se trouvant en Biélorussie sont invités à quitter sans délai le pays par la route, via les points de passage frontaliers avec la Lituanie, la Pologne ou la Lettonie. »
L’Union européenne a annoncé dimanche qu’elle allait fermer son espace aérien aux compagnies russes, suivant des annonces similaires du Canada, mais aussi du Royaume-Uni, de la Norvège, de la Macédoine du Nord ou de l’Islande.
Des compagnies aériennes ont également annoncé leurs propres mesures. Lufthansa a décidé samedi de suspendre temporairement ses vols vers et au-dessus de la Russie, tout comme Air France dimanche.
L’ambassade a également rappelé que le département d’Etat déconseillait actuellement aux Américains de se rendre en Russie, notamment à cause de «la possibilité d’un harcèlement des citoyens américains» sur place, et d’«une application arbitraire des lois locales».
par: Arab Observer