Les États-Unis et le Royaume-Uni mènent des frappes contre les Houthis au Yémen

Un pas de plus vers l’escalade régionale du conflit à Gaza. Les États-Unis et le Royaume-Uni ont effectué, dans la nuit de jeudi 11 à vendredi 12 janvier, des frappes au Yémen sur les houthis qui ont multiplié ces dernières semaines les attaques de navires en mer Rouge.

Le président Joe Biden a annoncé, jeudi soir, que des frappes américaines et britanniques avaient été menées avec succès sur la capitale du Yémen et d’autres villes du pays contrôlées par les houthis. Il a averti qu’il n’hésiterait pas à  ordonner d’autres mesures si nécessaire.

Le président américain a fait une déclaration écrite concernant les frappes aériennes visant les Houthis qui ont poursuivi leurs attaques en mer Rouge.

« Aujourd’hui, sur mes instructions, les forces militaires américaines, en collaboration avec le Royaume-Uni et avec le soutien de l’Australie, de Bahreïn, du Canada et des Pays-Bas, ont effectué des frappes aériennes sur certaines cibles utilisées par les rebelles houthis au Yémen », a-t-il déclaré.

Biden a expliqué que ces attaques étaient des représailles directes aux actions des Houthis en mer Rouge. Il a précisé que les États-Unis avaient répondu, avec la coalition internationale, à une série d’attaques, dont la dernière a eu lieu le 9 janvier, au cours de laquelle les Houthis ont directement pris pour cible des navires américains.

Attirant l’attention sur la force navale déployée par les États-Unis dans la région contre les Houthis et sur l’approche adoptée par l’opinion publique internationale, Biden a rappelé la résolution adoptée la veille par le Conseil de sécurité des Nations Unies, appelant les Houthis à mettre fin à leurs attaques.

« Ces attaques au Yémen sont un message clair que les États-Unis et leurs alliés ne toléreront pas la mise en danger de la liberté de navigation sur l’une des routes commerciales les plus critiques du monde et le ciblage de notre personnel », a souligné Biden, qui n’hésitera pas à prendre d’autres mesures si nécessaire.

Les forces militaires américaines et britanniques ont frappé au moins 12 cibles houthies, en utilisant des avions de chasse et des missiles Tomahawk, ont déclaré certains responsables américains aux médias américains.

Le 6 décembre 2023, le Pentagone a annoncé qu’il avait engagé des pourparlers en vue de créer une « Task Force maritime » internationale contre les attaques des forces houthies au Yémen contre les navires commerciaux en mer Rouge, et le 18 décembre, le Pentagone a annoncé la mise en place d’une mission multinationale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page