Réconciliation entre les États-Unis et l’Union européenne
Josep Borrell affirme que la relation avec les États-Unis est fondamentale pour les Européens.
L’annonce faite par Josep Borrell à Washington d’une réconciliation entre les États-Unis et l’Union européenne est une excellente nouvelle. Les désaccords de ces derniers jours ont été surmontés et les deux parties sont déterminées à améliorer la relation transatlantique. La Haute représentante de l’UE pour la politique étrangère et de sécurité a fait la déclaration suivante : la confrontation entre la Chine et les États-Unis marquera ce siècle.
Il est clair que nous, Européens, sommes les meilleurs partenaires et alliés des États-Unis, comme l’a également affirmé M. Borrell, qui a conclu que pour les Européens, cette relation est fondamentale car il n’existe pas de meilleure alternative que l’OTAN pour la défense territoriale de l’Europe.
Je termine mes allusions aux déclarations de l’homme politique espagnol avec la certitude qu’une avancée des capacités militaires de l’Europe renforce la relation transatlantique ; elle sera toujours complémentaire. Ces déclarations faites lors de sa visite au Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, et après avoir été reçu au Pentagone pour discuter des questions de défense commune, sont très significatives. Cette visite est peut-être le point culminant du rétablissement des bonnes relations entre les États-Unis et l’Union européenne, alors qu’il y a quinze jours à peine, des membres de la Commission européenne affirmaient que les Américains avaient quitté l’OTAN.
M. Blinken s’est rendu à Paris pour une réunion de l’OCDE et a clarifié de nombreuses questions avec ses alliés européens, notamment la France, qui a été lésée par la perte d’un contrat lucratif de vente de sous-marins à l’Australie en raison de la décision de Washington de créer l’accord de défense indo-pacifique AUKUS avec le Royaume-Uni et l’Australie. Il a fallu que beaucoup de choses soient aplanies en l’espace de quelques jours pour que les alliés fassent la paix et reconnaissent en public qu’il est essentiel de maintenir et de renforcer l’OTAN et le lien transatlantique peu après la sortie calamiteuse mais nécessaire de l’Afghanistan.
Le nœud gordien de l’équation n’est pas seulement la sécurité et la défense, mais aussi les nouvelles technologies, les relations commerciales européennes avec la Chine et la menace, pour Washington comme pour les Européens, que la Chine ait réussi à infiltrer les secteurs stratégiques européens par le biais d’entreprises et d’investissements qui lui donnent accès à des informations classifiées.
Lors d’une réunion entre un ministre européen et un ministre américain, le sujet de conversation pendant plus de deux heures a été Huawei et ses activités. Le défi imposé par l’administration Biden aux Européens est de choisir entre les États-Unis et la Chine ; il n’y a pas de place pour les demi-mesures. Il n’est pas facile d’appliquer la décision et de défaire certains accords avec les Chinois, mais c’est ce qui est fait.