Les États-Unis exhortent Israël à mener une enquête sur la mort des employés de World Central Kitchen à Gaza
Les États-Unis ont exhorté mardi le gouvernement israélien à mener une enquête « rapide, complète et impartiale » sur la mort des employés de l’ONG World Central Kitchen dans une frappe israélienne, dans le centre de Gaza.
Le secrétaire d’État Antony Blinken a souligné la nécessité pour Israël de protéger les civils, notamment les enfants, les femmes et les travailleurs humanitaires à Gaza.
C’est ce qui ressort d’une conférence de presse tenue par le secrétaire d’État américain Antony Blinken avec son homologue français Stéphane Séjourné dans la capitale, Paris, et suivie par le correspondant d’Anadolu.
« Nous avons parlé directement aux autorités israéliennes et nous les avons exhortées à mener une enquête rapide et impartiale pour comprendre exactement ce qui s’est passé », a expliqué Blinken.
Le secrétaire d’État américain a, par la même occasion, exprimé ses condoléances aux familles des victimes, soulignant que « les travailleurs humanitaires doivent être protégés ».
Sept employés humanitaires de l’organisation caritative américaine World Central Kitchen (WCK) ont été tués dans, la soirée du lundi, dans une attaque israélienne dans le centre de la bande de Gaza.
Il a également insisté sur l’importance de protéger les civils, notamment les enfants, les femmes et les travailleurs humanitaires à Gaza.
Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une guerre dévastatrice dans la Bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de victimes civiles, pour la plupart des enfants et des femmes, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent et d’une destruction massive des infrastructures, qui ont conduit Tel Aviv à comparaitre devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour « génocide ».
Israël a également imposé un blocus total sur la bande de Gaza, laissant sa population, en particulier les habitants du nord de l’enclave palestinienne, au bord de la famine.
La guerre israélienne a provoqué, en outre, le déplacement interne de 85% de la population de Gaza, en raison de graves pénuries de nourriture, d’eau potable et de médicaments, tandis que 60% des infrastructures de l’enclave ont été endommagées ou détruites, selon l’ONU.