Les Etats-Unis mènent des frappes contre des groupes pro-Iran en Irak
Les Etats-Unis ont mené des frappes contre des groupes armés pro-iraniens en Irak en représailles à des attaques récentes visant des troupes américaines ou de la coalition antijihadiste en Irak et en Syrie, a déclaré mardi le chef du Pentagone Lloyd Austin.
« Les forces militaires américaines ont mené des frappes nécessaires et proportionnées sur trois installations utilisées par les Brigades du Hezbollah, soutenues par l’Iran, et d’autres groupes affiliés à l’Iran en Irak », a déclaré M. Austin dans un communiqué.
« Nous ne cherchons pas à intensifier le conflit dans la région », mais « nous sommes tout à fait disposés à prendre d’autres mesures pour protéger notre peuple et nos installations », a dit M. Austin.
« Ces frappes de précision sont une réponse directe à une série d’attaques contre le personnel des Etats-Unis et de la coalition en Irak et en Syrie par des milices parrainées par l’Iran », a-t-il encore déclaré, en référence à la coalition internationale contre le groupe Etat islamique (EI).
Le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom) a précisé que les frappes ont visé « le quartier général des Brigades du Hezbollah, ainsi que des lieux de stockage et sites d’entraînement pour les roquettes, missiles et drones d’attaque unidirectionnels ».
Des frappes ont visé les Brigades du Hezbollah dans un secteur à une soixantaine de kilomètres au sud de Bagdad (Jurf al-Sakhr) ainsi que dans la région d’Al-Qaïm, à la frontière avec la Syrie voisine, ont indiqué à l’AFP un responsable de sécurité et un autre responsable du Hachd al-Chaabi, groupe pro-Iran qui englobe les Brigades du Hezbollah. Les deux responsables ont fait état de deux morts dans le secteur d’Al-Qaïm.
Les frappes américaines menées tôt mercredi dans deux secteurs en Irak « n’aident pas à l’apaisement », a réagi le conseiller irakien à la sécurité nationale, Qassem al-Aaraji, déplorant « une agression et une violation flagrante de la souveraineté irakienne ».
« La partie américaine devrait faire pression pour stopper l’agression à Gaza plutôt que de cibler et bombarder les locaux d’une institution nationale irakienne », a-t-il ajouté, en allusion au Hachd al-Chaabi, les anciens paramilitaires pro-Iran qui sont officiellement intégrés aux forces irakiennes.