Jen Psaki: Les États-Unis n’ont pas été impliqués dans le sabotage de Natanz
Les États-Unis ont affirmé ne pas être impliqués dans ce que l’Iran a qualifié de sabotage de son usine d’enrichissement d’uranium de Natanz.
Les États-Unis n’ont d’aucune manière été impliqués, a déclaré la porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki, à la presse.
Nous n’avons rien à ajouter aux spéculations sur les causes ou les conséquences de cette attaque présumée, a-t-elle ajouté.
La porte-parole de la Maison-Blanche a affirmé que les discussions indirectes sur ce sujet ne devraient pas être affectées.
Ce sur quoi nous nous concentrons bien sûr, c’est la voie diplomatique. Nous n’avons reçu aucune information indiquant que la participation aux discussions qui se tiennent mercredi ait changé, a-t-elle dit.
Le ministre des Affaires étrangères iranien a averti mardi les Etats-Unis qu’ils n’obtiendraient aucun avantage dans les discussions sur le nucléaire par le biais d’actes de sabotage ou de sanctions.
Nous n’avons aucun problème à revenir à nos engagements, mais les Américains doivent savoir que ni les sanctions ni des actes de sabotage ne leur procureront un instrument de négociation et que ces actions ne feront que compliquer encore la situation pour eux, a déclaré Mohammad Javad Zarif.
Ce qu’ils ont fait à Natanz, ils ont pensé que cela serait au désavantage de l’Iran , jevous assure que dans un avenir proche, Natanz va passer à des centrifugeuses plus perfectionnées, a déclaré M. Zarif.
Les Israéliens, s’ils pensaient qu’ils pouvaient stopper les efforts de l’Iran pour faire lever les sanctions contre le peuple iranien, ont fait un très mauvais pari, a-t-il ajouté.
Téhéran a accusé lundi Israël d’avoir saboté ce centre nucléaire et promis de se venger et d’intensifier ses activités atomiques, alors que des efforts diplomatiques sont en cours pour remettre sur les rails l’accord international sur le nucléaire iranien.
L’Union européenne et la Russie, qui participent à ces efforts diplomatiques, ont dit espérer que ceux-ci ne soient pas réduits à néant par l’incident de Natanz.
par: Arab Observer