Les Etats-Unis ne fourniront pas à l’Ukraine des systèmes de roquettes

Les Etats-Unis ne fourniront pas à l’Ukraine des systèmes de roquettes à longue portée capables de frapper des cibles en Russie, a déclaré lundi le président américain Joe Biden, malgré les demandes de l’Ukraine pour obtenir des armes plus perfectionnées.

Des rumeurs ont émergé la semaine dernière sur le fait que les Etats-Unis se prépareraient à envoyer à l’Ukraine des systèmes de roquettes perfectionnés à longue portée, alors que la Russie concentre son opération militaire dans l’est de l’Ukraine, mais le ministère américain de la Défense a refusé de confirmer un tel projet.

« Nous n’enverrons pas à l’Ukraine des systèmes de roquettes pouvant atteindre la Russie », a affirmé M. Biden en réponse à une question de la presse à son arrivée à la Maison Blanche depuis l’Etat du Delaware.

« Nous sommes toujours en train de réfléchir à ce que seront nos prochaines mesures », a déclaré vendredi aux journalistes le porte-parole du Pentagone, John Kirby.

Un autre système que l’Ukraine a demandé est le système de roquettes d’artillerie à haute mobilité, connu sous le nom de HIMARS, un système à roues plus léger capable de tirer plusieurs des mêmes types de munitions que les MLRS.

Joe Biden hésite depuis des semaines à envoyer ces systèmes, car le Conseil national de sécurité craint que l’Ukraine n’utilise ces nouvelles armes pour mener des attaques offensives en Russie, selon des responsables.

Vendredi, après la diffusion de cette information par la CNN, les Russes ont averti que les États-Unis « franchiraient une ligne rouge » s’ils fournissaient les systèmes à l’Ukraine.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et d’autres hauts responsables du gouvernement ont demandé aux Etats-Unis de fournir à leur pays des lance-roquettes multiples et des systèmes de roquettes d’artillerie à grande mobilité afin de l’aider à combattre la Russie.

par: Arab Observer   

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page