Les États-Unis prévoient une vente d’armes à Taïwan
L’administration du président des États-Unis Joe Biden prévoit de demander au Congrès d’approuver une vente d’armes à Taïwan, estimée à 1,1 milliard de dollars, alors que les tensions avec la Chine s’accroissent, rapporte lundi Politico.
En pleine crise avec la Chine, les ventes d’armes américaines à Taïwan s’intensifient. Si le Congrès l’approuve, ce sera la cinquième cette année.
L’agitation autour de Taïwan a atteint son plus haut niveau depuis des années, à la suite de la visite de la présidente de la Chambre américaine des représentants Nancy Pelosi début août dans l’île autonome.
Depuis, la Chine a procédé à des manœuvres militaires terrestres et maritimes sans précédent en représailles. De son côté, Taïwan a réalisé ses propres exercices pour simuler une défense contre une invasion de la Chine.
Taïwan vit sous la menace constante d’une invasion de Pékin, qui considère l’île autonome comme une partie de son territoire à reconquérir un jour, et si nécessaire par la force.
La semaine passée, Reuters rapportait qu’une annonce pourrait être effectuée par Washington dans un avenir proche concernant l’envoi de certains équipements militaires à Taipei.
D’après plusieurs sources, la préoccupation de l’administration Biden est toutefois de garantir la viabilité des systèmes militaires actuels de Taïwan et de répondre aux commandes déjà effectuées par l’île, plutôt que d’apporter à celle-ci de nouvelles capacités militaires… Une éventualité à même d’exacerber les tensions déjà fortes avec la Chine.
Les États-Unis vendent couramment des armes à Taïwan. Depuis que Biden est arrivé à la Maison-Blanche en janvier 2021, au moins cinq ventes d’armes à destination de l’île autonome ont été approuvées.
Les États-Unis prévoient de livrer des armes à Taïwan pour environ 1,1 milliard de dollars, affirme le magazine Politico.
Cette livraison attisera probablement encore plus les relations sino-américaines, hypersensibles depuis la réaction furibarde de Pékin à la visite effectuée début août par la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis Nancy Pelosi à Taïwan. La Chine considère l’île comme partie intégrante de son territoire.
par: Arab Observer