Les États-Unis rejettent le plan israélien d’évacuer les Palestiniens de Rafah
La chaîne 12 israélienne (privée) a déclaré que les États-Unis avaient rejeté le plan israélien visant à évacuer les Palestiniens de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, en préparation de leur offensive terrestre contre la ville.
Les États-Unis ont confirmé à plusieurs reprises, ces dernières semaines, qu’Israël n’avait présenté aucun plan fiable concernant l’évacuation des civils de Rafah.
De nombreux pays, dont les États-Unis, ont demandé à Israël de ne mener aucune action militaire à Rafah sans garantir l’évacuation, en toute sécurité, de plus d’un million de civils palestiniens.
Selon la chaîne, des officiels américains, dont le secrétaire d’État, Antony Blinken, et le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, ont discuté lundi soir, avec le ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer, et le président du Conseil national de sécurité, Tzachi Hanegbi, des propositions alternatives de l’administration américaine pour l’action militaire israélienne à Rafah, lors d’un appel en vidéoconférence.
La même source a ajouté que l’appel a duré environ deux heures et a réuni d’autres représentants israéliens, dont l’ambassadeur israélien à Washington, Mike Herzog, avec la participation aussi de représentants du Pentagone du côté américain.
« À la fin de la réunion, un bref communiqué conjoint a été publiée au nom de la Maison Blanche, selon laquelle Israël tiendrait compte des préoccupations américaines concernant l’opération à Rafah, mais lors de la même réunion, des propos durs ont été tenus par de hauts responsables de l’administration américaine », a expliqué le média israélien.
Lors de la réunion, Sullivan a déclaré aux Israéliens : « Vous êtes sur le point d’être responsables d’une famine au XXIe siècle, et ce n’est pas acceptable », rapporte la même source.
Sullivan a ajouté que « Le plan d’évacuation que vous avez présenté jusqu’à présent n’est ni impressionnant, ni réalisable ».
Pour sa part, Blinken a déclaré sarcastiquement aux Israéliens lors de la réunion : « Selon le rythme de votre travail pour acheminer l’aide humanitaire, il faudra 4 mois pour évacuer Rafah ».
Quant au ministre israélien Dermer, il a déclaré que « Le Hamas ne peut pas être démantelé sans entrer dans Rafah, et c’est une condition qui ne peut être omise pour atteindre les objectifs de la guerre ».
Le conseiller américain à la sécurité nationale, Sullivan, a répondu que « S’il n’y a pas de plan organisé pour le lendemain (de la guerre), rien ne vous aidera à progresser vers le démantèlement du Hamas, ni Rafah, ni quoi que ce soit d’autre ».
Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a déclaré dans la journée du lundi que son pays devait envahir la ville de Rafah avec ou sans l’accord des États-Unis.
Israël, qui a tué des dizaines de milliers de Palestiniens dans sa guerre dévastatrice contre la bande de Gaza, a forcé la plupart des Palestiniens du nord et du centre de la bande de Gaza à fuir vers la ville de Rafah, frontalière avec l’Égypte.