Les Etats-Unis renforcent leur présence militaire au Moyen-Orient

Le Pentagone a déclaré mercredi que les Etats-Unis renforçaient leur présence militaire au Moyen-Orient alors que l’armée américaine continue de lancer des frappes aériennes contre les Houthis et augmente la pression sur l’Iran, selon des déclarations rapportées par le Wall Street Journal.
Les Etats-Unis ont annoncé mardi l’envoi d’un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, dans un contexte de tension accrue avec l’Iran et les Houthis du Yémen, qui perturbent la navigation en mer Rouge.
Le porte-avions Harry S. Truman, déjà sur place, sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région, a annoncé le porte-parole du ministère américain de la Défense, Sean Parnell.
Le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a ordonné le déploiement dans la région d’escadrons additionnels et d’autres actifs aériens qui renforceront nos capacités défensives de soutien aérien, selon M. Parnell.
Dans son communiqué, le Pentagone n’a pas précisé de date ni la zone où navigueront les deux groupes aéronavals.
Mais cette annonce survient alors que les Houthis soutenus par l’Iran, ont revendiqué le mois dernier plusieurs attaques contre le Harry S. Truman en mer Rouge.
Ils ont affirmé tôt mercredi avoir mené une nouvelle attaque contre le porte-avions, la troisième en 24 heures, selon leur porte-parole militaire, Yahya Saree.
Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n’a pas confirmé ces attaques.
Sur place au Yémen, les Houthis ont fait état mercredi d’un nouveau bilan de quatre morts et trois blessés dans des frappes mardi soir sur Hodeida (ouest), qu’ils ont attribuées à Washington.
Le 15 mars, les Etats-Unis ont annoncé une nouvelle offensive militaire, promettant de recourir à une force écrasante tant que les Houthis continueraient à viser des navires.
Ces frappes contre les Houthis ont été incroyablement efficaces, a déclaré mardi la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt, évoquant le chiffre de plus de 200 frappes réussies.
De son côté, le président Donald Trump a assuré lundi sur son réseau Truth Social que le plus dur (était) à venir pour les Houthis et leurs soutiens en Iran.
Nos attaques continueront jusqu’à ce qu’ils ne soient plus une menace pour la liberté de navigation, a promis lundi le président américain.
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, avait promis plus tôt une riposte ferme de l’Iran si le pays était bombardé.