Les États-Unis envoient une aide sécuritaire supplémentaire à l’Ukraine
Les Etats-Unis ont annoncé mardi 5 avril débloquer une nouvelle aide sécuritaire pour répondre à un besoin urgent de systèmes antichars Javelin en Ukraine.
Washington a annoncé mardi 5 avril débloquer une aide sécuritaire supplémentaire à l’Ukraine allant jusqu’à 100 millions de dollars pour faire face à l’invasion russe. Il s’agit de « répondre à un besoin ukrainien urgent de systèmes antichars Javelin supplémentaires, que les Etats-Unis ont fournis à l’Ukraine et qu’ils ont si efficacement utilisés pour défendre leur pays », a indiqué dans un communiqué le porte-parole du Pentagone, John Kirby.
« Le monde a été choqué et horrifié par les atrocités commises par les forces russes à Boutcha et dans toute l’Ukraine », a dit dans un communiqué distinct le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, en référence à la ville ukrainienne où ont été découverts des dizaines de cadavres après le retrait de troupes russes.
« Les Etats-Unis, aux côtés de nos alliés et partenaires, soutiennent fermement la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a-t-il ajouté. Le chef de la diplomatie américaine a affirmé que cette assistance additionnelle portait à 1,7 milliard de dollars l’aide sécuritaire américaine allouée à l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février.
Le chef de la diplomatie américaine a affirmé que cette assistance additionnelle portait à 1,7 milliard de dollars l’aide sécuritaire américaine allouée à l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février.
Les Etats-Unis prévoient d’en adopter de nouvelles mercredi, en coordination avec l’Union européenne et le G7, visant notamment à interdire « tout nouvel investissement » en Russie, selon une source proche du dossier.
L’Union européenne a de son côté promis de nouvelles sanctions « cette semaine » contre la Russie. La Commission européenne a proposé que les Vingt-Sept cessent leurs achats de charbon russe, qui représentent 45 % des importations de l’UE, et qu’ils ferment leurs ports aux bateaux opérés par des Russes.
Mercredi 16 mars, Joe Biden avait annoncé un soutien militaire supplémentaire de 800 millions de dollars à l’Ukraine, après un discours devant le Congrès de Volodymyr Zelensky exhortant les Etats-Unis à faire davantage pour l’aider à se défendre contre l’assaut militaire de la Russie. A l’envoi de 800 systèmes antiaériens, 9.000 systèmes antiblindés, 7.000 armes légères annoncé par le président des Etats-Unis s’ajouteront des drones et d’autres équipements militaires.
par: Arab Observer