Les États-Unis vont envoyer 31 chars Abrams en Ukraine

Les États-Unis ont annoncé mercredi qu’ils allaient envoyer 31 chars Abrams à l’Ukraine et qu’ils commenceraient immédiatement à former les soldats ukrainiens dans un pays tiers à leur utilisation et à leur entretien.

Le président américain Joe Biden a officialisé l’annonce par un discours à la Maison Blanche.

La livraison de chars à l’Ukraine n’est pas une « menace offensive contre la Russie », a affirmé mercredi le président américain Joe Biden après l’annonce du feu vert de Washington et de Berlin à l’envoi de ces véhicules à Kiev pour combattre l’invasion de Moscou.

Ces livraisons et l’aide militaire s’inscrivent dans le cadre « de l’engagement de pays à travers le monde, menés par les Etats-Unis, à aider l’Ukraine à défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale (…). Il ne s’agit pas d’une menace offensive contre la Russie », a-t-il déclaré lors d’une brève allocution.

M. Biden s’est également entretenu par téléphone mercredi avec le chancelier allemand Olaf Scholz, son homologue français Emmanuel Macron et les premiers ministres britannique et italien, respectivement Rishi Sunak et Giorgia Meloni, a indiqué la Maison Blanche.

Les chars mettront « des mois » à arriver en Ukraine et seront accompagnés de véhicules blindés de dépannage M88 pour les soutenir, a déclaré aux journalistes un haut responsable américain.

Selon la source, l’administration de Joe Biden a décidé d’envoyer exactement 31 chars de combat Abrams en Ukraine, car ce nombre équivaut à un bataillon de chars dans les forces armées ukrainiennes.

Même si l’arrivée des chars prendra un certain temps, les États-Unis commenceront immédiatement à former le personnel militaire ukrainien pour qu’il apprenne à utiliser ces véhicules « complexes » et à les entretenir au fil du temps.

La formation aura lieu dans un pays tiers, et non en Ukraine, mais le gouvernement américain n’a pas encore rendu public l’endroit où elle se déroulera.

Pour sa part, le ministère américain de la défense cherche des moyens d’envoyer en Ukraine les équipements et le carburant nécessaires aux Abrams, a déclaré un autre haut fonctionnaire aux journalistes.

Un autre responsable a déclaré aux journalistes que l’envoi de chars Abrams témoigne de l' »engagement à long terme » de Washington en faveur de la défense de l’Ukraine et de la « forte unité et détermination » de la communauté internationale.

L’Allemagne a annoncé mercredi qu’elle envoyait 14 chars « Leopard 2 A6 », et d’autres pays, comme l’Espagne, se sont déclarés prêts à envoyer des chars à l’Ukraine.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page