Les factions palestiniennes appellent à se rassembler à la mosquée Al-Aqsa et à affronter la marche des drapeaux

À la lumière des développements rapides et des menaces israéliennes de prendre d’assaut la mosquée Al-Aqsa et de la détermination des groupes juifs extrémistes à organiser la marche des drapeaux, les factions palestiniennes et la Chambre mixte ont annoncé aujourd’hui, jeudi, un état d’alerte et une réunion permanente suivre ce qui se passe dans la ville occupée de Jérusalem.

Les factions de la résistance palestinienne ont mis en garde l’occupation israélienne contre « la moindre folie permettant une incursion au sein de la mosquée Al-Aqsa sous couvert de la marche de drapeaux terroristes ».

« Ce plan aura l’effet d’une poudrière qui fera exploser et enflammer toute la région », ont averti ces factions à l’issue d’une réunion tenue au siège du Front populaire de la libération de la Palestine dans la bande de Gaza.

Elles ont souligné » que toutes les arènes sont sur le qui vive et communiquent entre elles pour riposter à l’agression », notant que « le peuple palestinien et sa résistance ne reculeront pas par rapport à ce que la bataille de Epée d’al-Qods avait réalisé ».

Les factions ont décrété l’état d’alerte générale, appelant le peuple palestinien à « être prêt pour défendre la terre et les lieux saints, et à s’engager dans une confrontation ouverte avec l’ennemi.

Elles ont affirmé qu’ »elles sont en état de réunion permanente et suivent de près toutes les déclarations, toutes les images de l’évènement et toute agression perpétrée par l’ennemi israélien », tenant pour responsable « le gouvernement de l’occupation pour les séquelles qui découleront de ces attaques ».

Elles ont également appelé « les Palestiniens d’al-Qods, de la Cisjordanie et de l’intérieur occupé à se rassembler dans les cours de la mosquée Al-Aqsa, à partir de demain, vendredi, et de considérer le dimanche 29 mai comme une journée nationale pour la défense d’Al-Aqsa et de mobilisation populaire ».

Les factions ont ajouté : « Al-Qods et les lieux sacrés sont une ligne rouge, et notre peuple, avec toute ses forces et sa résistance, ne restera pas les bras croisés face à ce complot et l’affrontera par tous les moyens, exploitant toutes les options afin de protéger notre peuple, notre terre et nos lieux saints des attaques sionistes ».

Les factions de la résistance palestinienne ont également appelé toutes les acteurs internationaux et arabes, à leur tête l’Egypte, à « intervenir de toute urgence pour freiner le comportement criminel de l’occupation », soulignant que « les conséquences du plan sioniste de prendre d’assaut Al-Aqsa seront désastreuses et ne se limiteront pas aux territoires palestiniens, mais enflammeront toute la région ».

À son tour, le Mouvement de résistance islamique palestinien Hamas, a averti l’occupation israélienne qu’elle risque de provoquer une autre guerre, si elle permet la marche des drapeaux prévue par les colons en traversant les quartiers de la vieille ville dimanche prochain.

« Nous ne permettrons pas la violation d’Al-Aqsa ni les actes de violence dans les rues de Jérusalem », a déclaré Ismail Haniyeh, chef du Hamas, dans un discours commémorant la guerre de 11 jours de l’an dernier, en début de semaine.

De son côté, le dirigeant palestinien, Mohammed Dahlan, a considéré aujourd’hui, jeudi, l’insistance du gouvernement d’occupation israélien à organiser la marche des drapeaux dimanche prochain, comme une violation des lignes rouges et un coup porté à tous les efforts de calme.

Dahlan a critiqué le silence international et l’incapacité à freiner l’occupation dans la mise en œuvre de ses plans à Jérusalem, la mosquée Al-Aqsa et la mosquée Ibrahimi, les meurtres quotidiens, la confiscation des terres et l’empiétement sur les lieux sacrés.

La « marche des drapeaux » devrait être marquée par de fortes tensions entre Israël et les Palestiniens. Les participants devraient défiler dans le quartier musulman de la vieille ville de la capitale et certains prévoient séparément de monter sur le Mont du Temple.

Le 18 mai dernier, le ministre israélien de la Sécurité intérieure, Omar Bar-Lev, et le commissaire de la p
olice d’occupation, Kobi Shabtai, ont accordé l’autorisation à la marche des drapeaux qui se tiendra dimanche prochain, permettant aux colons israéliens de passer par Bab Al- Amoud à al-Qods occupée.

A noter que la police d’occupation israélienne avait l’an dernier, annulé une première fois la marche des drapeaux prévue dans la ville sainte d’al-Qods occupée, après que la résistance palestinienne y a tiré des missiles, exécutant son engagement.

par: Arab Observer   

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page