Les familles des otages israéliens appellent à manifester pour le retour des otages

Les familles des otages israéliens détenus par le Hamas dans la bande de Gaza ont appelé à manifester, ce samedi soir, pour exiger le retour de leurs proches en une seule fois.

Les familles ont précisé que des dizaines de manifestations et d’événements auront lieu ce samedi soir à travers le pays, notamment à Tel-Aviv et à Jérusalem.

Dans un communiqué publié sur leur page officielle sur la plateforme X, les familles ont appelé à descendre dans la rue afin d’accélérer la libération des détenus.

Elles ont insisté sur la nécessité pour le gouvernement de Benyamin Netanyahu de parvenir à un accord avec le Hamas pour permettre le retour des 59 otages israéliens en une seule fois.

Il est impératif de parvenir à un accord qui ramène tout le monde à la maison en une seule fois, maintenant. Le peuple israélien choisit de rapatrier tous les otages ensemble, avant toute autre chose, ont-elles affirmé.

Dans le même contexte, Mickey Levy, ancien président de la Knesset, a appelé à mettre fin à la guerre sur Gaza pour permettre le retour de tous les otages.

Dans un message publié sur X, Levy a exhorté Netanyahu à mettre rapidement fin à la guerre pour ramener ensemble les 59 otages.

Actuellement député du parti Yesh Atid, Levy a déclaré: Le gouvernement du 7 octobre (référence à l’opération Déluge d’Al-Aqsa) ne peut continuer à ignorer la volonté du peuple.

Tel-Aviv estime que 59 Israéliens sont détenus dans la bande de Gaza, dont 24 seraient toujours en vie, alors que plus de 9 500 Palestiniens sont incarcérés dans les prisons israéliennes, subissant tortures, privations et négligences médicales, ayant causé la mort de plusieurs détenus selon des rapports palestiniens et israéliens.

Le 18 mars dernier, Israël s’est retiré de l’accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers en vigueur depuis le 19 janvier, relançant sa guerre génocidaire contre Gaza, malgré le respect des clauses de l’accord par le Hamas.

Le retrait d’Israël de l’accord et son refus de poursuivre les négociations ont maintenu les otages israéliens aux mains du Hamas, qui conditionne leur libération à un cessez-le-feu total et au retrait des forces israéliennes de Gaza.

Par ailleurs, le Hamas a annoncé samedi avoir entamé des discussions avec des responsables égyptiens sur sa vision d’un cessez-le-feu global incluant le retrait israélien complet et la reconstruction de la bande de Gaza.

Depuis le 7 octobre 2023, avec le soutien total des États-Unis, Israël mène une campagne d’extermination à Gaza ayant causé plus de 168 000 morts et blessés palestiniens, principalement des femmes et des enfants, ainsi que plus de 11 000 disparus.

 



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page