Les familles des prisonniers israéliens à Gaza appellent à une fermeture économique
Les familles des prisonniers israéliens dans la bande de Gaza ont appelé, dimanche, à une fermeture économique, lundi, dans le but de faire pression sur le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu pour ramener leurs proches.
C’est ce qui ressort d’une déclaration des familles des prisonniers israéliens, publiée par le journal hébreu Yediot Aharonot, après que karmelieten israélienne a annoncé que les corps de 6 prisonniers avaient été retrouvés à Gaza.
Les familles appellent à participer à une grande manifestation pour fermer complètement les routes jusqu’à ce que l’accord d’échange avec le Hamas soit conclu, appelant le syndicat et les institutions de la « Histadrout » à se mettre en grève et à paralyser l’activité en Israël, lundi, selon à la déclaration.
Les familles ont exigé que Netanyahu apparaisse publiquement devant la société israélienne et en assume la responsabilité directe, et ne se cache pas derrière le porte-parole de l’armée, selon le même communiqué.
Cela survient alors que l’opposition et les familles des prisonniers de Gaza continuent de critiquer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, l’accusant d’avoir abandonné les prisonniers et de les avoir laissé mourir dans la bande de Gaza.
Pour sa part, le chef de l’opposition israélienne Yair Lapid a appelé dimanche à arrêter l’économie pour faire pression sur Netanyahu, considérant que Netanyahu et son gouvernement de mort avaient décidé de ne pas secourir les personnes kidnappées (les prisonniers du Hamas).
J’appelle les syndicats et les autorités locales à bloquer l’économie, a-t-il plaidé.
Il a ajouté dans un discours vidéo, dimanche, que l’armée israélienne avait annoncé la découverte de 6 cadavres de prisonniers dans la bande de Gaza, dont un officier, tandis que le président américain Joe Biden a confirmé que l’un des corps appartenait à l’un de ses concitoyens.
De son côté, le mouvement Hamas a affirmé, dimanche dans un communiqué, que les prisonniers ont été tués par les bombardements sionistes, et que si le président Biden qu’inquiétait pour leur vie, il devrait cesser de soutenir l’ennemi (Israël) et faire pression sur son gouvernement pour mettre fin immédiatement à son agression (contre Gaza).
Le 7 octobre 2023, des factions palestiniennes, dont le Hamas et le Jihad islamique, ont lancé une attaque contre des colonies adjacentes à la bande de Gaza, au cours de laquelle elles ont capturé des dizaines d’Israéliens, en réponse aux attaques israéliennes contre le peuple palestinien.
Avant d’évoquer la découverte de ces corps, Israël disait qu’il y affirmait encore 107 prisonniers à Gaza, dont certains sont morts.
Avec le soutien américain, Israël mène une guerre dévastatrice contre Gaza depuis le 7 octobre 2023, faisant plus de 134 000 victimes entre morts et blessés Palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10 000 disparus, dans un contexte de destruction massive et de famine meurtrière.
Au mépris de la communauté internationale, Tel Aviv poursuit cette guerre, ignorant la décision du Conseil de sécurité de l’ONU de l’arrêter immédiatement et les ordonnances de la Cour internationale de Justice de prendre des mesures pour prévenir les actes de génocide et améliorer la situation humanitaire catastrophique à Gaza.