Les forces de l’air afghanes tuent 30 talibans lors de frappes aériennes
Les forces de l’air afghanes ont mené des frappes aériennes contre les talibans qui ont tué plus de 30 insurgés à Kunduz (nord). Trente talibans ont été tués dans des frappes de l’armée afghane dans le nord-est de l’Afghanistan. Les pourparlers de paix à Doha qui ont commencé le 12 septembre dernier se poursuivent sans pour autant que la guerre ne cesse dans le pays.
Les autorités afghanes disent avoir intercepté une attaque talibane dans un district de la province de Kunduz, située dans le nord-est du pays. Les insurgés avaient pour cible des positions des forces de sécurité indique le ministère afghan de la Défense.
Les forces de l’air afghanes ont mené des frappes aériennes contre les talibans qui ont tué plus de 30 insurgés samedi à Kunduz (nord), a déclaré le ministère de la Défense, alors que le président Ashraf Ghani a encore appelé à un cessez-le-feu. Les talibans, quant à eux, ont accusé le gouvernement d’avoir tué dans ces mêmes frappes 23 civils, dont des femmes et enfants, et ont nié toute perte parmi leurs combattants, alors que des pourparlers de paix inédits entre les deux camps continuent à Doha.
«Les rapports préliminaires n’indiquent aucun mal fait aux civils», affirme le communiqué du ministère de la Défense, publié sur Twitter, qui précise qu’une enquête sera menée. Les forces de sécurité, en position de «défense active», ont intercepté une attaque talibane contre leurs positions dans le district de Khan Abad de la province de Kunduz, tuant plus de 30 insurgés, peut-on encore lire.
Les talibans dénoncent de leur côté une attaque contre des civils. Ils affirment qu’aucun combattant ne figure parmi les victimes de ces frappes aériennes menées ce samedi par l’aviation afghane.
Malgré le début des négociations de paix entre une délégation envoyée par Kaboul et les talibans, la guerre continue de faire rage en Afghanistan. La semaine dernière encore, des dizaines de membres des forces de sécurité ont été tués dans des attaques perpétrées par les talibans.
Le président afghan, Ashraf Ghani, a maintes fois demandé aux talibans de conclure un cessez-le-feu humanitaire. Mais les insurgés refusent. Selon plusieurs observateurs, les talibans font le choix de maintenir la pression militaire pour affirmer leur position de force à la table des négociations face à un gouvernement afghan affaibli et divisé, qu’ils considèrent comme illégitime.
par: Arab Observer