Les forces de sécurité de l’AP arrêtent des personnes recherchées par Israël

Un Palestinien a été tué lors d’une manifestation après l’arrestation de deux membres du groupe terroriste Hamas par les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne (de l’AP), prétendument à la demande d’Israël, dans la ville de Naplouse, en Cisjordanie, dans la nuit de lundi à mardi.

Des sources locales ont annoncé la mort de Firas Yaish, 53 ans, des suites d’une blessure à la tête, après quoi il a été transféré à l’hôpital dans un état critique, et les médecins ont annoncé sa mort ultérieurement.

Dans la nuit, les affrontements se sont poursuivis entre les jeunes et les services de sécurité, qui ont largement tiré des balles et des grenades lacrymogènes, faisant quatre autres Palestiniens blessés, dont un grièvement.

Les rapports indiquent que les forces de sécurité  l’AP ont ouvert le feu sur des manifestants qui protestaient contre l’arrestation. Certains d’entre eux auraient mis le feu à des pneus et tiré en l’air.

Ces deux hommes auraient été des cibles privilégiées à la suite de l’assassinat du commandant des Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, Ibrahim Nabulsi, par les troupes israéliennes lors d’une opération menée le mois dernier.

Les hommes arrêtés sont Musab Shtayyeh et Mohammad Tabila, membres du Hamas recherchés par Israël.

Shtayyeh faisait partie d’un groupe armé appelé le « Bataillon de Naplouse » ou « Lions de Naplouse », selon le quotidien Haaretz. Il est soupçonné d’être impliqué dans les récentes fusillades contre les forces israéliennes  et les fidèles juifs au Tombeau de Joseph à Naplouse.

À la suite de ces arrestations, les groupes terroristes ont mis en garde l’Autorité palestinienne contre les conséquences de l’opération et ont exigé la libération immédiate des hommes.

Le Hamas a publié une déclaration mettant en garde les services de sécurité de l’Autorité palestinienne contre toute action menée au nom d’Israël.

« Il s’agit d’une nouvelle tache sur l’Autorité palestinienne et du bilan noir de sa coordination sécuritaire », a déclaré le groupe terroriste dans un communiqué.

L’opération a été menée alors que le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, s’est envolé lundi d’Irlande pour New York, où il assistera à l’Assemblée générale des Nations unies.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page