Les forces israéliennes intensifient leurs bombardements sur la bande de Gaza
Les forces israéliennes ont intensifié vendredi soir leurs bombardements et effectué une nouvelle incursion dans la bande de Gaza. 150 cibles souterraines auraient été touchées, selon l’armée israélienne.
Dans la nuit de vendredi à samedi, rapporte Al-Jazeera, “des explosions illuminaient le ciel de Gaza”. Pourtant, “les événements sur le terrain à Gaza étaient difficiles à déchiffrer, car les services de téléphonie mobile et d’Internet étaient interrompus”, écrit le New York Times. Le journal rappelle par ailleurs que “depuis deux jours, les forces israéliennes et les chars d’assaut ont fait de brèves incursions à l’intérieur de la bande de Gaza.”
L’armée israélienne a déclaré qu’une centaine d’avions avaient frappé 150 cibles souterraines du Hamas à Gaza, lors du bombardement aérien le plus intense de la guerre à Gaza jusqu’à présent, alors que les résidents palestiniens de Gaza ont signalé des affrontements avec des blindés et des fantassins israéliens pendant la nuit dans trois endroits de la bande de Gaza, relate le site du quotidien britannique le Guardian.
L’armée israélienne a fait des incursions, vendredi 27 octobre au soir, dans la bande de Gaza, après avoir intensifié ses bombardements sur l’enclave, ont indiqué des responsables militaires israéliens, comme le relate le New York Times.
Ces frappes et incursions ont eu lieu “exactement trois semaines” après l’attaque lancée le 7 octobre par le Hamas, qui a fait 1 400 morts en Israël, note le journal. En représailles, l’armée israélienne bombarde depuis sans relâche le territoire contrôlé par le Hamas. Selon le Hamas, 7 326 personnes, en majorité des civils, ont été tuées par les bombardements sur Gaza, où s’entassent plus de 2,2 millions de personnes, soumise à un pilonnage meurtrier.
Selon le communiqué d’un porte-parole de Tsahal, les frappes aériennes impliquant 100 avions israéliens ont touché des tunnels de combat, des zones de combat souterraines et des infrastructures terroristes souterraines, rapporte-t-il encore.
Un porte-parole du gouvernement israélien a cependant refusé de confirmer vendredi si cette soirée marquait le début de l’offensive terrestre à Gaza, plusieurs fois annoncée par l’État hébreu, note la BBC. “Israël a étendu ses opérations terrestres dans la bande de Gaza, mais […] je ne ferai pas de commentaires sur les questions opérationnelles”, a répondu Eylon Levy à la chaîne britannique. Des éléments de langage repris par d’autres responsables israéliens.
Ainsi, le major Nir Dinar, porte-parole des forces de défense israéliennes, a déclaré au New York Times que des troupes israéliennes avaient franchi la frontière et se battaient à l’intérieur de la bande de Gaza, mais il a refusé lui aussi de dire si cette incursion était le début d’une invasion terrestre de grande envergure.
Un deuxième responsable militaire, le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a annoncé vendredi que les forces aériennes et terrestres israéliennes étaient en train d’étendre leurs opérations dans la bande de Gaza. L’amiral Hagari a également déclaré que les avions de combat visaient les “infrastructures terroristes” souterraines.
La crise humanitaire qui frappe les quelque 2,4 millions d’habitants de Gaza “s’aggrave sous les bombardements israéliens”, s’alarme le New York Times. “Les réserves de carburant, de nourriture et d’eau s’épuisent. Jeudi, les Nations unies ont déclaré que leur agence d’aide opérant à Gaza avait ‘presque épuisé ses réserves de carburant’.”