Les forces israéliennes tuéent deux personnes à Tulkarem et à Jénine
Le ministère palestinien de la Santé a affirmé mercredi que les forces israéliennes avaient tué deux personnes lors de raids nocturnes distincts en Cisjordanie occupée, dont un á Tulkarem et l’autre à Jénine, où l’armée mène une offensive majeure. Le ministère, basé à Ramallah où siège l’Autorité palestinienne, a déclaré dans un communiqué qu’un homme de 25 ans, identifié comme étant Osama Abou al-Hija, avait été tué mardi soir à Jénine par une frappe aérienne israélienne.
L’armée a lancé une offensive militaire majeure dans la région de Jénine, qui en est désormais à son huitième jour. L’armée israélienne a déclaré lundi avoir éliminé plus de 15 terroristes et arrêté 40 personnes recherchées au cours de l’offensive.
M. Abou al-Hija est la seizième personne tuée lors de cette opération, qui a poussé de nombreux habitants du camp de réfugiés de Jénine, au nord de la Cisjordanie, à fuir la zone.
Mercredi peu après minuit, le ministère de la Santé a également annoncé qu’un Palestinien de 23 ans, identifié comme Ayman Naji, avait été abattu dans la ville de Tulkarem (nord) par les forces israéliennes. L’armée a déclaré à l’AFP se renseigner sur ces deux incidents.
Dans une évolution ultérieure, les forces d’occupation ont perquisitionné un certain nombre de maisons de citoyens dans le quartier ouest de la ville, dont certaines ont été transformées en casernes militaires après avoir expulsé leurs habitants, et ont vérifié leur identité et les ont interrogés, sans signaler d’arrestations.
Il vaut la peine de mentionner que les équipes de la municipalité travaille à récupérer les réseaux d’eau dans des parties dans la ville, qui étaient dévastées par les bulldozers de l’occupation.
Tulkarem, Jénine et leurs camps de réfugiés sont considérés comme abritant des groupes palestiniens armés, qui se revendiquent comme une alternative à l’Autorité palestinienne dans la lutte contre Israël. Le camp de réfugiés de Jénine était au coeur des premiers jours de l’opération israélienne Mur de Fer, visant à éliminer les activistes palestiniens affiliés aux mouvements du Hamas et du Jihad islamique.
La violence a augmenté dans toute la Cisjordanie depuis que la guerre entre le Hamas et Israël a éclaté à Gaza le 7 octobre 2023. Au moins 863 Palestiniens y ont été tués par l’armée israélienne ou par des colons depuis le début de la guerre à Gaza, selon le ministère palestinien de la Santé. Au moins 29 Israéliens ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors de raids militaires sur le territoire au cours de la même période, selon les chiffres officiels israéliens.