Les forces israéliennes tuent cinq Palestiniens en Cisjordanie occupée
Les forces israéliennes ont tué vendredi par balles cinq Palestiniens dans un camp de réfugiés du nord de la Cisjordanie occupée, a rapporté le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne, l’armée israélienne n’a pas commenté dans l’immédiat.
« Des affrontements ont éclaté avec les forces israéliennes qui ont pris d’assaut le camp, sur fond de tirs intenses et du retentissement d’explosions », a rapporté l’agence de presse palestinienne officielle Wafa.
Le ministère palestinien n’a pas identifié les morts mais précisé qu’ils avaient été tués « par des balles de l’occupation (Israël) dans le camp de réfugiés d’al-Fara », dans la région de Tubas.
Mercredi, quatre Palestiniens dont deux adolescents avaient été tués lors de plusieurs opérations israéliennes à travers la Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967.
Ce territoire palestinien, séparé de la bande de Gaza par le territoire israélien, est en proie à une intensification des violences depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien le 7 octobre.
Depuis cette date, au moins 263 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par des forces ou des colons israéliens, selon un bilan de l’Autorité palestinienne.
La guerre a été déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, qui a fait 1.200 morts, majoritairement des civils, selon les autorités.
Les bombardements de représailles israéliens dans la bande de Gaza, où le Hamas a pris le pouvoir en 2007, ont fait plus de 17.177 morts, dont 70% de femmes, enfants et adolescents, selon le ministère de la Santé du Hamas.