Les forces russes ciblent les lignes d’approvisionnement en armes
Les forces russes ont pilonné des cibles à travers l’Ukraine, visant les lignes d’approvisionnement en armes étrangères à l’ouest et intensifiant une offensive à l’est, alors que l’Union européenne a décidé mercredi de punir davantage Moscou pour la guerre avec une proposition d’interdiction des importations de pétrole.
Le ministre de la Défense a indiqué qu’une aciérie à Marioupol – la dernière poche de résistance ukrainienne dans cette ville – avait été bouclée, un jour après que les forces russes aient lancé un nouvel assaut.
L’armée russe a déclaré mercredi qu’elle avait utilisé des missiles de précision lancés par mer et par air pour détruire les installations électriques de cinq gares à travers l’Ukraine, tandis que l’artillerie et les avions ont frappé des bastions de troupes et des dépôts de carburant et de munitions.
Alors que les attaques russes se sont déroulées sur une large bande du pays, certaines se sont concentrées dans et autour de Lviv, la ville occidentale proche de la frontière polonaise qui a été la porte d’entrée des armes fournies par l’OTAN.
La vague d’attaques survient alors que la Russie se prépare à célébrer le Jour de la Victoire le 9 mai, marquant la victoire de l’Union soviétique face à l’Allemagne nazie. Cette année, le monde attend des signes indiquant si le président russe Vladimir Poutine profitera de l’occasion pour déclarer une victoire limitée ― ou étendre ce qu’il appelle une «opération militaire spéciale» à une guerre plus large.
En plus de fournir des armes à l’Ukraine, l’Europe et les États-Unis ont cherché à punir Moscou avec des sanctions. La haute responsable de l’UE a appelé mercredi le bloc des 27 pays à interdire les importations de pétrole russe.
Les propositions doivent être approuvées à l’unanimité pour entrer en vigueur et sont susceptibles de faire l’objet de débats acrimonieux. La Hongrie et la Slovaquie ont déjà déclaré qu’elles ne participeraient à aucune sanction pétrolière, mais Mme von der Leyen n’a pas précisé si elles bénéficieraient d’une exemption, ce qui semble probable.
Elle a également proposé que Sberbank, la plus grande banque de Russie, et deux autres grandes banques soient déconnectées du système de paiement bancaire international SWIFT.
par: Arab Observer