Les forces russes contrôlent de nouvelles zones du Donbass
Les forces russes ont réussi à imposer leur contrôle sur de nouvelles zones de la région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine.
Dans l’Est, comme dans le Sud du pays, les sirènes d’alarme ont retenti toute la nuit. Les habitants de la petite ville de Droujkivka au sud de Kramatorsk (Est), ont été réveillés par une attaque de missiles présumée qui a laissé un énorme cratère devant un supermarché lui-même endommagé.
Les forces russes, qui ont annoncé début juillet avoir pris le contrôle de la région de Lougansk, visent maintenant celle de Donetsk pour occuper l’ensemble du bassin minier du Donbass (Est), partiellement contrôlé depuis 2014 par des séparatistes soutenus par Moscou après l’annexion russe de la péninsule ukrainienne de Crimée.
L’état-major ukrainien a rapporté samedi des bombardements russes dans l’Est et sur Kharkiv (Nord-Est), mais pas d’offensive terrestre, les troupes de Moscou ne semblant pas mener actuellement d’assauts hormis une tentative sur Dolomitné, près de Bakhmout (Est).
Pour sa part, l’armée russe assure avoir infligé des dégâts importants à l’armée et au matériel ukrainien dans les régions de Mykolaïv (Sud) et Dnipropetrovsk.
Dans son communiqué, le ministère russe de la Défense revendique aussi des frappes sur les régions de Donetsk et de Kharkiv, où six civils ont été blessés selon le Parquet local ukrainien.
Le gouverneur de Lougansk, Serguiï Gaïdaï, a déclaré samedi que les forces russes visaient la région de Donetsk depuis leurs bases dans la région de Lougansk où il n’y a «pas d’occupation complète» et qui «continue de se battre».
Le gouverneur de Kharkiv et celui de Donetsk ont accusé les forces russes de provoquer avec leurs tirs des incendies notamment dans des champs. «Ils essaient de détruire les récoltes par tous les moyens», a estimé vendredi ce dernier.
Arab Observer