Les forces russes ont accentué leur progression vers l’est de l’Ukraine
Les forces russes ont accentué mercredi leur progression vers Lyssytchansk, ville industrielle stratégique de l’est de l’Ukraine, à la veille d’un sommet européen où Kiev espère obtenir le statut officiel de candidat à l’UE.
« Très bientôt, les groupes (ukrainiens) à Lyssytchansk et Severodonetsk seront encerclés », a-t-il déclaré à l’antenne d’une télévision russe, revendiquant pour son camp des « succès (…) colossaux » en 48 heures.
Selon le lieutenant-colonel Andreï Marotchko, représentant des séparatistes prorusses combattants au côté des troupes de Moscou, les forces ukrainiennes sont désormais cernées dans deux villages supplémentaires situés à quelques kilomètres de Lyssytchansk et de sa ville jumelle Severodonetsk.
« Les Russes s’approchent de Lyssytchansk, prennent pied dans les villes voisines et bombardent la ville avec leurs avions », avait reconnu plus tôt Serguiï Gaïdaï, le gouverneur de la région de Lougansk, épicentre du conflit ces dernières semaines.
Selon lui, « l’armée russe pilonne (aussi) Lyssytchansk avec son artillerie et ses tanks », et si les Ukrainiens contrôlent encore la ville, le déluge de feu russe y « détruit tout ».
La poche de résistance ukrainienne autour de Lyssytchansk et Severodonetsk est la seule qui échappe encore aux forces russes dans la région de Lougansk, où les violents combats d’artillerie durent depuis des semaines.
Les deux villes sont une étape clé pour les Russes dans leur plan de conquête de l’intégralité du Donbass, bassin essentiellement russophone et en partie tenu par des séparatistes prorusses depuis 2014.
Les autorités russe ont indiqué que deux drones avaient attaqué et provoqué un incendie mercredi dans la raffinerie de pétrole Novochakhtinski, située en territoire russe, à quelques kilomètres de la frontière avec la région de Lougansk.
Selon les autorités locales, l’incendie n’a fait aucune victime et a été éteint en fin de matinée. Sans accuser nommément les forces ukrainiennes, Moscou a dénoncé des « actes terroristes venant de la frontière occidentale » de cette région russe.
par: Arab Observer