Les forces somaliennes tuent 40 combattants de shebab
Les forces somaliennes ont tué environ 40 combattants de shebab dans la région du Moyen Shabelle, a déclaré le gouvernement jeudi, les derniers affrontements en date dans une offensive de plusieurs mois qui vise à affaiblir l’emprise du groupe militant islamiste.
Dimanche, les shebab a pris d’assaut un hôtel lourdement gardé près de la résidence du président à Mogadiscio, tuant neuf personnes.
Les shebab, une franchise d’Al Qaida qui cherche à imposer son interprétation de la loi islamique dans tout le pays, organise fréquemment des attaques meurtrières dans la capitale Mogadiscio et ailleurs.
Le gouvernement, soutenu par des milices claniques et des troupes de l’Union africaine, affirme avoir tué plus de 600 membres de shebab et repris 68 localités au cours des trois derniers mois, dans le cadre d’efforts concertés pour mettre fin au contrôle des militants sur de grandes parties du pays de la Corne de l’Afrique.
Les restrictions imposées par les shebab aux livraisons d’aide internationale ont aggravé l’impact de la pire sécheresse depuis quatre décennies, selon les responsables, laissant la Somalie au bord de la famine.
Les différentes parties donnent souvent des comptes rendus contradictoires des affrontements.
« Les forces somaliennes de sécurité et nos alliés internationaux ont tué environ 40 combattants des shebab et en ont blessé plusieurs autres », a déclaré le ministère somalien de l’information dans un communiqué.
Le ministère a décrit l’opération comme étant une opération planifiée dans une forêt près du village d’Ali Foldhere dans le Moyen-Shabelle dans la nuit de mercredi à jeudi, mais les shebab et un combattant du clan ont déclaré que les combats avaient été déclenchés par une attaque des militants.
par: Arab Observer