Les grèves se poursuivent au Royaume-Uni
Les grèves se poursuivent au Royaume-Uni, Selon plusieurs médias britanniques, près de 100.000 fonctionnaires se mettront en grève mercredi 1er février, a annoncé le syndicat des services publics et commerciaux (PCS).
Le syndicat des services publics et commerciaux annonce « la plus grande grève de la fonction publique depuis plusieurs années » au Royaume-Uni. 100.000 fonctionnaires seront en grève le 1er février.
Les membres du syndicat prendront part au mouvement dans 124 départements gouvernementaux et 33.000 autres voteront la semaine prochaine pour se joindre à la grève dans cinq autres départements, rapportent les médias britanniques.
Il s’agira de la plus grande grève de la fonction publique depuis plusieurs années, prévient le syndicat des services publics et commerciaux. Les revendications portent sur les emplois, les salaires et les conditions de travail.
Le syndicat des services publics et commerciaux reproche au gouvernement de ne pas avoir mis d’argent sur la table après sa dernière mobilisation en décembre, et d’avoir dans le même temps déployé des militaires pour remplacer les grévistes lors des grèves exceptionnelles dans les secteurs de la santé et des transports.
Le gouvernement a exhorté les syndicats à suspendre leurs actions en échange de pourparlers. Le secrétaire du syndicat des services publics et commerciaux, Mark Serwotka, doit rencontrer jeudi le ministre du Bureau du cabinet Jeremy Quin. Il a averti que le gouvernement devrait proposer plus d’argent pour éviter la grève, alors que l’inflation dépasse les 11% au Royaume-Uni.
Cette mobilisation coïncide avec la « journée nationale du droit de grève », lancée par le Congrès des syndicats (TUC) en réponse à la volonté du gouvernement d’instaurer un niveau de service minimum à assurer lors des grèves.
par: Arab Observer