Les Houthis attaquent l’aéroport Ben Gourion avec un missile balistique à longue portée

Les Houthis du Yémen ont confirmé avoir attaqué jeudi matin l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv avec un missile balistique à longue portée.
Les Houthis du Yémen ont annoncé le lancement d’un missile balistique hypersonique vers l’aéroport Ben Gourion et d’une autre opération contre un porte-avions américain et plusieurs navires de guerre, dans un message sur la messagerie Telegram.
La force de missiles a mené une opération militaire qualitative visant l’aéroport Ben Gurion de Tel Aviv. L’opération a été réalisée avec un missile balistique hypersonique et a atteint son objectif avec succès, a déclaré le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree, dans un communiqué diffusé par la chaîne de télévision al-Masirah, dirigée par le groupe.
En outre, il a affirmé que son groupe avait lancé tôt ce matin une nouvelle attaque contre le porte-avions USS Harry Truman dans le nord de la mer Rouge, la cinquième depuis samedi dernier, en utilisant plusieurs missiles balistiques et de croisière, ainsi que des drones.
Selon lui, l’attaque contre le porte-avions américain était en représailles aux dernières frappes aériennes intensives américaines. Washington a mené depuis samedi des raids sur des installations civiles dans la capitale Sanaa et dans plusieurs provinces du nord, dans l’optique de forcer le groupe houthi à cesser ses attaques contre le territoire de l’Etat hébreu, ainsi que les navires israéliens et américains en mer Rouge.
L’armée israélienne a indiqué jeudi avoir intercepté un missile en provenance du Yémen, les Houthis déclarant de leur côté avoir visé l’aéroport Ben Gourion, proche de Tel Aviv. Un missile lancé depuis le Yémen a été intercepté avant de pénétrer sur le territoire israélien, a déclaré l’armée israélienne.
Après le début de la guerre à Gaza, déclenchée par une attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, les Houthis ont mené des dizaines d’attaques de missiles contre Israël et des navires accusés de liens avec Israël, en affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens. Depuis le blocus de Gaza par Israël et la reprise des frappes sur le territoire cette semaine, les Houthis, soutenus par l’Iran, ont promis d’intensifier leur réponse.
Les frappes israéliennes depuis lundi soir, de loin les plus meurtrières depuis l’entrée en vigueur de la trêve, ont tué plus de 400 personnes à Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.
Depuis dimanche, les rebelles houthis ont annoncé avoir mené des frappes quotidiennes contre le porte-avions américain USS Harry Truman en mer Rouge. Les Houthis font partie avec notamment le mouvement islamiste palestinien Hamas et le Hezbollah au Liban de ce que l’Iran appelle l’axe de la résistance face à Israël.
Les Etats-Unis, principal soutien d’Israël, se sont engagés à frapper le Yémen jusqu’à ce que les Houthis cessent leur offensive. Donald Trump a déclaré lundi que l’Iran serait désormais tenu pour responsable de chaque coup de feu des Houthis, qui contrôlent une large partie du Yémen et mènent des attaques contre des navires de commerce au large du Yémen depuis plus d’un an.