Les Houthis ciblent le porte-avions américain Truman

Les Houthis du Yémen a affirmé, vendredi, avoir déjoué deux attaques aériennes américaines prévues contre le pays en ciblant un porte-avions américain et des navires de guerre américains en mer Rouge, alors que Washington intensifie ses frappes aériennes sur cette nation appauvrie.
Le porte-parole militaire Yahya Saree a déclaré que les forces houthies ont ciblé le porte-avions américain hostile USS Harry S. Truman, ainsi que ses navires de guerre affiliés en mer Rouge, à l’aide de plusieurs missiles de croisière et de drone.
Nous avons contrecarré deux attaques aériennes que l’ennemi s’apprêtait à lancer contre notre pays, au cours d’une confrontation qui est la deuxième en moins de 24 heures et qui a duré plusieurs heures, a-t-il précisé.
Il a réaffirmé que le groupe n’abandonnera pas ses devoirs moraux, religieux et humanitaires envers le peuple palestinien opprimé, quelles qu’en soient les conséquences.
Cependant, aucune réaction immédiate des États-Unis n’a été rapportée concernant ces déclarations.
D’après le ministère de la Santé contrôlé par les Houthis, au moins 61 civils ont été tués et 139 autres blessés dans les frappes aériennes américaines menées à travers le Yémen depuis le 15 mars.
Le mois dernier, le président américain Donald Trump a déclaré avoir ordonné une action militaire décisive et puissante contre les Houthis, menaçant par la suite de les anéantir totalement.
Depuis novembre 2023, les Houthis visent des navires transitant par la mer Rouge, la mer d’Arabie, le détroit de Bab al-Mandeb et le golfe d’Aden, en signe de solidarité avec les Palestiniens de la Bande de Gaza, où plus de 50 600 personnes ont été tuées dans une offensive israélienne brutale.
Le groupe avait suspendu ses attaques après la déclaration d’un cessez-le-feu à Gaza en janvier entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, mais les a reprises le mois dernier après la reprise des frappes israéliennes sur l’enclave.