Les Houthis ciblent Tel-Aviv avec un drone

Les Houthis du Yémen ont revendiqué vendredi la responsabilité d’une attaque de drone qui a touché tôt le matin une partie du centre de Tel Aviv, près de l’ambassade des États-Unis, faisant au moins dix blessés et un mort.

La frappe aérienne a grondé dans les rues, faisant pleuvoir des éclats d’obus et répandant des débris de verre dans un large rayon.

Les Houthis ont affirmé que leurs nouveaux drones pouvaient contourner les systèmes de défense aérienne d’Israël. Toutefois, un porte-parole de l’armée israélienne a déclaré vendredi que le drone chargé d’explosifs avait été identifié jeudi et a attribué la frappe à une erreur humaine.

Les Houthis ont lancé à plusieurs reprises des drones et des missiles en direction d’Israël tout au long des neuf mois de guerre, en solidarité avec les Palestiniens. Mais jusqu’à vendredi, tous ces engins ont été interceptés par Israël ou par des alliés occidentaux dont les forces sont stationnées dans la région.

Yahya Sare’e, porte-parole des Houthis, a déclaré dans un communiqué publié sur le média social X que la frappe avait été effectuée en représailles à la guerre en cours à Gaza entre Israël et le Hamas et qu’elle avait touché l’une des nombreuses cibles du groupe.

La force aérienne des drones au sein des forces armées yéménites (…) a mené une opération militaire qualitative, en ciblant l’un des objectifs importants dans la zone occupée de Jaffa, connue en Israël sous le nom de Tel-Aviv, a indiqué le porte-parole militaire des rebelles yéménites Yahya Saree dans un communiqué.

L’évaluation par l’armée des menaces aériennes n’a pas changé, car, selon l’armée, les adversaires d’Israël tentent de telles frappes depuis des mois.
Il s’agit d’une attaque terroriste qui visait à tuer des civils en Israël, a déclaré le porte-parole israélien.

L’attaque survenue dans la nuit à Tel-Aviv a été menée par un « très grand drone qui peut parcourir de grandes distances », a affirmé vendredi matin l’armée israélienne, quelques heures après l’explosion qui a fait un mort et plusieurs blessés.

Le drone avait été détecté par l’armée israélienne mais une erreur humaine a fait que les systèmes d’interception et de défense n’ont pas été activés, a ajouté un responsable militaire lors d’un point de situation auprès de la presse.

Une personne a été tuée vendredi avant l’aube par une explosion survenue dans le centre de Tel-Aviv, selon un bilan des secours. L’explosion a également fait deux blessés légers, a indiqué le porte-parole du Magen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge.

L’explosion s’est produite aux alentours de 03h15 (00h15 GMT), d’après les services de secours. Il s’agit peut-être d’une explosion aérienne. On a eu beaucoup de chance, a déclaré Peretz Amar, commandant de la police de Tel-Aviv sur les lieux, ajoutant que l’enquête est en cours.

Aucune sirène (d’alerte) n’a retenti, a rapporté l’armée, ajoutant que l’incident (faisait) l’objet d’un examen approfondi et que l’explosion a été provoquée par la chute d’une cible aérienne selon une enquête préliminaire.

L’armée de l’air a augmenté ses patrouilles aériennes afin de protéger l’espace aérien israélien, indique-t-on.

Les forces de l’ordre appellent les habitants à respecter les consignes de sécurité, et à ne pas s’approcher ou toucher des débris ou des éclats pouvant contenir des explosifs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page