Les Houthis ciblent un navire américain dans le golfe d’Aden

Les Etats-Unis ont annoncé, mercredi, que le groupe yéménite, les Houthis a visé un navire américain dans le golfe d’Aden avec trois missiles, dont deux ont été interceptés, tandis que le troisième est tombé dans la mer, sans faire de blessés.

Un communiqué du Commandement central américain (Centcom), publié sur la plateforme « X », indique que « les Houthis ont lancé, mercredi, vers 14 heures, heure de Sanaa (11 heures GMT), 3 missiles balistiques antinavires », des zones qu’ils contrôlent au Yémen.

« Un missile est tombé dans la mer, et les deux autres missiles ont été interceptés avec succès par le destroyer USS Gravely DDG 107″, selon la même source.

Le communiqué explique que les missiles ont été « lancés vers le porte-conteneurs M/V Maersk Detroit, battant pavillon américain et exploité par les États-Unis, alors qu’il traversait le golfe d’Aden ».

Le communiqué indique ‘qu' »aucun blessé ni dommage au navire n’ont été signalés ».

Mercredi à l’aube, le Centcom a annoncé la destruction de deux missiles antinavires dans les zones contrôlées par les Houthis au Yémen, prêts à être lancés vers la mer Rouge.

Lundi, le groupe Houthi a annoncé avoir ciblé un cargo militaire américain dans le golfe d’Aden avec des missiles navals « appropriés ».

En « solidarité avec la bande de Gaza », en proie depuis le 7 octobre 2023 à une guerre israélienne dévastatrice avec le soutien américain, les Houthis ciblent, avec des missiles et des drones, les cargos en mer Rouge qui appartiennent ou sont exploités par des Israéliens, transportant des marchandises vers et depuis Israël.

Les tensions en mer Rouge sont entrées dans une phase d’escalade remarquable depuis que les Houthis ont directement ciblé un navire américain le 9 janvier.

Depuis le 12 janvier, une coalition dirigée par les États-Unis lance de temps à autre des raids visant, selon elle, des « sites Houthis » dans diverses régions du Yémen.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page