Les Houthis menace d’attaquer Israël en cas de déplacement des Palestiniens

Le chef des Houthis au Yémen a menacé jeudi de reprendre les attaques contre Israël et la navigation en mer Rouge en cas de déplacement forcé des Palestiniens de Gaza.

J’appelle les forces armées à se tenir prêtes à intervenir militairement dans le cas où le criminel Trump mettrait ses menaces à exécution, a ajouté le chef de Houthis.

Nous allons intervenir par des tirs de missiles et de drones et des attaques maritimes si l’Amérique et Israël mettent à exécution leur plan consistant à déplacer de force les Gazaouis, a déclaré Abdul-Malik al-Houthi dans un discours télévisé.

Il s’agit du deuxième discours d’Abdul-Malik al-Houthi consacré à Gaza en trois jours.

Mardi, le chef de Houthis a menacé de reprendre les attaques contre Israël en cas de reprise des hostilités dans la bande de Gaza.

Nous sommes prêts à intervenir militairement, à n’importe quel moment, en cas d’escalade contre Gaza, a-t-il déclaré dans un discours diffusé par la chaîne de télévision Al-Massirah du groupe.

Le président américain, allié d’Israël, avait menacé la veille le Hamas d’un véritable enfer à Gaza s’il ne libérait pas d’ici samedi les otages israéliens qui y sont encore retenus.

Le gouvernement israélien a précisé jeudi que le cessez-le-feu serait maintenu si le Hamas libérait comme prévu trois otages vivants samedi, le mouvement islamiste se disant de son côté prêt à respecter ce calendrier convenu.

Depuis l’entrée en vigueur de la trêve à Gaza le 19 janvier, les Houthis ont cessé ce type d’attaques, tout comme celles visant les navires marchands accusés de liens avec Israël.

Le 22 janvier, ils ont libéré 25 membres d’équipage du navire Galaxy Leader capturé il y a plus d’un an.

La décision de les libérer a été prise en soutien à l’accord de cessez-le-feu, à Gaza avait alors indiqué l’agence de presse Saba des houthis.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page